AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Stradivarius de Goebbels (83)

Les luthiers sont médecins de toutes les âmes, celles des instruments comme celles des humains. Voilà pourquoi leur discernement est si grand et leur présence si apaisante pour les musiciens.
Commenter  J’apprécie          240
Les jeunes musiciens en ont l'intuition, leurs maîtres la certitude : les violons ont une âme mais ils ont aussi une mémoire .
Commenter  J’apprécie          220
La musique est une émotion, pas une mécanique.
Commenter  J’apprécie          194
Vous n'imposerez rien à ce violon. Vous devez apprendre à éprouver mutuellement vos âmes.
Commenter  J’apprécie          113
On dit que les violons ont une âme. Les luthiers parlent toujours à voix basse de cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance et située à quelques millimètre du pied droit du chevalet. Le placement de l'âme à l'intérieur de l'instrument se fait quand il est terminé, avec une pointe aux âmes.
Commenter  J’apprécie          110
La nature profonde d'un instrument à cordes est la non-violence... il peut y avoir de la puissance mais en restant toujours dans le juste et la rondeur.
Commenter  J’apprécie          100
"Cet instrument est davantage qu'un simple encouragement pour votre immense talent. Il symbolise l'unité entre nos deux pays, nos deux peuples. Le perdre ou se le faire voler serait une offense au peuple allemand. Une faute impardonnable qui salirait l'honneur de la nation japonaise tout entière. C'est la raison pour laquelle je vous demande de quitter Paris et de vous installer ici, à Berlin."
Commenter  J’apprécie          90
Nejiko poursuivit sans se laisser distraire :
- L'artiste demeure insaisissable. J'ai côtoyé des chefs d'orchestre, comme Furtwängler ou Knappertsbusch, qui ne me donnaient en rien le sentiment de cautionner le régime politique de leur pays. Ils n'ont pas pour autant renoncé à se produire ni à faire vivre leur musique, qui n'appartenait qu'à eux seuls. Même s'il joue aux côtés d'un régime en place, rien ne garantit à ses dirigeants qu'un artiste soutienne leur politique. Et rien n'assure même qu'il ne se moque pas de lui, avec ironie et distance, comme le fait Chostakovitch à Moscou, si j'en crois ma tante.
Commenter  J’apprécie          80
Goebbels :
" Lidéal est que la presse soit organisée avec finesse qu'elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement".
Prélude à l'oppression.
Commenter  J’apprécie          80
La musique est une émotion, pas une mécanique.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (690) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Stradivarius de Goebbels

    De quel instrument joue le narrateur ?

    La guitare
    La harpe
    Le piano
    La trompette
    Le violon

    15 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Stradivarius de Goebbels de Yoann IaconoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}