Citations sur Le Stradivarius de Goebbels (83)

Les luthiers sont médecins de toutes les âmes, celles des instruments comme celles des humains. Voilà pourquoi leur discernement est si grand et leur présence si apaisante pour les musiciens.
Les jeunes musiciens en ont l'intuition, leurs maîtres la certitude : les violons ont une âme mais ils ont aussi une mémoire .
La musique est une émotion, pas une mécanique.
Vous n'imposerez rien à ce violon. Vous devez apprendre à éprouver mutuellement vos âmes.
On dit que les violons ont une âme. Les luthiers parlent toujours à voix basse de cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance et située à quelques millimètre du pied droit du chevalet. Le placement de l'âme à l'intérieur de l'instrument se fait quand il est terminé, avec une pointe aux âmes.
La nature profonde d'un instrument à cordes est la non-violence... il peut y avoir de la puissance mais en restant toujours dans le juste et la rondeur.
"Cet instrument est davantage qu'un simple encouragement pour votre immense talent. Il symbolise l'unité entre nos deux pays, nos deux peuples. Le perdre ou se le faire voler serait une offense au peuple allemand. Une faute impardonnable qui salirait l'honneur de la nation japonaise tout entière. C'est la raison pour laquelle je vous demande de quitter Paris et de vous installer ici, à Berlin."
Nejiko poursuivit sans se laisser distraire :
- L'artiste demeure insaisissable. J'ai côtoyé des chefs d'orchestre, comme Furtwängler ou Knappertsbusch, qui ne me donnaient en rien le sentiment de cautionner le régime politique de leur pays. Ils n'ont pas pour autant renoncé à se produire ni à faire vivre leur musique, qui n'appartenait qu'à eux seuls. Même s'il joue aux côtés d'un régime en place, rien ne garantit à ses dirigeants qu'un artiste soutienne leur politique. Et rien n'assure même qu'il ne se moque pas de lui, avec ironie et distance, comme le fait Chostakovitch à Moscou, si j'en crois ma tante.
Goebbels :
" Lidéal est que la presse soit organisée avec finesse qu'elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement".
Prélude à l'oppression.
La musique est une émotion, pas une mécanique.