Critique de Anne_Litt_

Vladimir Vladimirovitch Maïakovski, né en 1893 dans un village de montagne en Géorgie, aurait dû devenir garde forestier comme son père.
Mais c'était sans compter sur la mort de ce dernier alors de Vladimir n'a que 12 ans, obligeant sa famille à déménager à Moscou, en pleine crise politique.
Le narrateur de ce « roman vrai » comme le qualifie son auteur Yoann Iacono, est un enfant naturel que Maïakovski aurait eu en France. Il dit de son père : « Pour beaucoup de Russes, mon père est une légende, un poète audacieux et insatiable. Pour moi, il est un destin brisé, un mystère, une énigme ».
J'ajouterais que cet homme est un personnage à très haut potentiel romanesque. Ce roman épique et fort bien documenté, permet de se plonger dans l'histoire passionnante de la Russie mais également des pays visités par Maïakovski dans les années 20.
Et quelle histoire ! de l'abdication de Nicolas 2 en 1017 jusqu'à la prise de pouvoir par Staline en 1927, les relations entre la politique et les arts n'ont de cesse d'évoluer. Celui qui est porté aux nues un jour, peut être assassiné le lendemain.
Maïakovski dans ce jeu de pouvoirs est particulièrement courageux et habile et s'en sort plutôt bien. Il est trop bavard, trop imposant, trop grand, trop peu discret mais extrêmement doué et son audace est longtemps récompensée de succès.
Ce grand séducteur, mais longtemps l'homme d'une seule femme, aime vivre vite, pleinement et dangereusement, il n'est pas à un paradoxe près et cela en fait un personnage très attachant.
J'ai vraiment aimé l'histoire folle de ce poète un peu fou. Une belle découverte.