AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 309 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 30/12/1980
Biographie :

Né le 30 décembre 1980 à Bordeaux, Yoann IACONO est diplômé en lettres supérieures, de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et de l'Institut National des Etudes Territoriales à Strasbourg. Haut-fonctionnaire et conseiller politique, il a travaillé pour d'anciens ministres.

Source : article de presse
Ajouter des informations
Bibliographie de Yoann Iacono   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les

+ Lire la suite

Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Les luthiers sont médecins de toutes les âmes, celles des instruments comme celles des humains. Voilà pourquoi leur discernement est si grand et leur présence si apaisante pour les musiciens.
Commenter  J’apprécie          240
Au fond, c'est vrai ce que lui a dit une fois Gerigk, se met-elle à écrire : la guerre, c'est sale et triste mais enfin, quand on est du bon côté, la vie n'est pas si misérable.
Connaître ce sentiment que tout devient possible, côtoyer des génies comme Furtwängler, intégrer un ensemble musical des plus prestigieux, dormir dans des palaces et découvrir les plus belles capitales, c'est à la guerre qu'elle le doit. Quelque part, la vie n'est qu’affaire de circonstances, et si le hasard l'a vu naître japonaise, s'il l'a projetée en Europe du côté d'une Allemagne alliée au Japon, si elle a vécu cette vie, c'est bien que son destin était tracé.
Commenter  J’apprécie          30
Les jeunes musiciens en ont l'intuition, leurs maîtres la certitude : les violons ont une âme mais ils ont aussi une mémoire .
Commenter  J’apprécie          220
Nejiko l'a appris au contact de Goebbels : la guerre et sa continuation ne sont qu'affaire de communication et de propagande maîtrisée.
Commenter  J’apprécie          00
La musique est une émotion, pas une mécanique.
Commenter  J’apprécie          194
On dit que les violons ont une âme. Les luthiers parlent toujours à voix basse de cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance et située à quelques millimètre du pied droit du chevalet. Le placement de l'âme à l'intérieur de l'instrument se fait quand il est terminé, avec une pointe aux âmes.
Commenter  J’apprécie          110
Vous n'imposerez rien à ce violon. Vous devez apprendre à éprouver mutuellement vos âmes.
Commenter  J’apprécie          113
La nature profonde d'un instrument à cordes est la non-violence... il peut y avoir de la puissance mais en restant toujours dans le juste et la rondeur.
Commenter  J’apprécie          100
"Cet instrument est davantage qu'un simple encouragement pour votre immense talent. Il symbolise l'unité entre nos deux pays, nos deux peuples. Le perdre ou se le faire voler serait une offense au peuple allemand. Une faute impardonnable qui salirait l'honneur de la nation japonaise tout entière. C'est la raison pour laquelle je vous demande de quitter Paris et de vous installer ici, à Berlin."
Commenter  J’apprécie          90
Nejiko poursuivit sans se laisser distraire :
- L'artiste demeure insaisissable. J'ai côtoyé des chefs d'orchestre, comme Furtwängler ou Knappertsbusch, qui ne me donnaient en rien le sentiment de cautionner le régime politique de leur pays. Ils n'ont pas pour autant renoncé à se produire ni à faire vivre leur musique, qui n'appartenait qu'à eux seuls. Même s'il joue aux côtés d'un régime en place, rien ne garantit à ses dirigeants qu'un artiste soutienne leur politique. Et rien n'assure même qu'il ne se moque pas de lui, avec ironie et distance, comme le fait Chostakovitch à Moscou, si j'en crois ma tante.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yoann Iacono (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Stradivarius de Goebbels

De quel instrument joue le narrateur ?

La guitare
La harpe
Le piano
La trompette
Le violon

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le Stradivarius de Goebbels de Yoann IaconoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..