Slatkine et Cie (24/08/2023)
4.04/5   28 notes
Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, éditeur, affichiste et scénariste, Maïakovski naît à Baghdati, en 1893. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père.
C'est là qu'une vie aux multiples facettes romanesques va commencer.
Après avoir magnifiquement raconté la vie de Neijoko Suwa dans "Le Stradivarius de Goebbels", Yoann Icono emmène ses lecteurs dans la Russie du vingtième siècle.
Que lire après Les Vies secrètes de VladimirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

[Avis paru le 26/06/2023 sur le forum du Prix du roman FNAC 2023]

Yoann Iacono nous raconte à sa façon, en mêlant le réel à la fiction, la vie de Vladimir Maïakovski (1893-1930). Dans le premier chapitre de Les Vies secrètes de Vladimir, le narrateur à la première personne nous confie qu'il a enfin réussi à acheter, à Paris, dans le XIVe, une chambre de bonne dans laquelle a vécu trois mois Vladimir Maïakovski, célèbre et sulfureux poète russe. Ce narrateur se présente comme l'un des trois enfants que le poète a eu avec trois femmes différentes, le seul qu'il n'ait jamais vu ni reconnu. « J'écris sur mon père pour l'amener plus loin que sa mort », précise-t-il page 6. On suivra donc brièvement l'enfance et l'adolescence de Maïakovski, personnage au caractère entier, difficile, et poète talentueux. En 1903, Volodia a 10 ans, sa soeur Olga 13, et son autre soeur Ludmilla, 19. Dans cette famille modeste et traditionnelle, on est loin d'être riche, mais les enfants vont à l'école. Plus même : Ludmilla étudie à Moscou. Cependant, tout va devenir extrêmement compliqué trois ans plus tard, après la mort du père des suite d'une infection.
***
À partir du chapitre 5, les sources de renseignements et les narrateurs vont se diversifier : pour parler du poète, son fils puisera dans les archives personnelles de Ludmilla, les souvenirs d'amis de Maïakovski, des fonds d'archives français et russe, les « Mémoires d'Elsa Triolet, Inédit sans titre », de supposés extraits des Carnets de Maïakovski lui-même, des transcriptions de procès, etc. On suivra donc la vie du poète à travers ce prisme : ses succès, ses déconvenues, son mal-être, ses convictions artistiques et politiques, ses amours tumultueuses avec, entre autres, Lili Brick, la soeur d'Elsa Triolet, ses voyages, etc., jusqu'à son suicide, et on perdra souvent de vue le narrateur du début...
***
Si j'ai été surprise et passionnée par le début de ce roman et par sa construction, je me suis pourtant lassée de ces multiples intervenants qui, le plus souvent, ne répondent pas à mes questions, me laissant sur ma faim et m'obligeant à consulter des sources extérieures : quantité de détails sur la vie de Maïakovski, ses amours, ses opinions politiques et artistiques changeantes, son travail, ne sont qu'à peine effleurés, alors que la Révolution et les rivalités politiques ajoutent à la complexité du sujet. Les outrances du personnage sonnent parfois faux, mais parfois l'auteur parvient à nous communiquer le désarroi et la souffrance du poète. Bref, un roman dont le style est agréable, le sujet intéressant, mais qui se révèle au fil de la lecture d'intérêt inégal.
Maïakovski l'homme est un personnge à multiples facettes et à très haut potentiel romanesque. Maïakovski est un personnage complexe, ambivalent, dual l:'homme apparait souvent en conflit avec l'artiste. Si l'homme est très attaché à son pays, dans ce village de montagne en Géorgie où son père était garde forestier ), très fier de son identité slave, l'artiste se révèle plus ouvert au monde.

Maïakovski mort à 37 ans est devenu un symbole pour une certaine jeunesse contestataire en Russie, éprise de liberté.

On lui pardonne volontiers de s'être fourvoyé en tant que « poète de Lénine » pendant quelques années ; ce que retient la postérité c'est le courage avec lequel il a clarifié sa position une fois Staline arrivé au pouvoir.

Eruptif, tapageur, amoureux, narcissique, joueur, violent, jaloux mais généreux, sensible, Maiakovski est rempli de paradoxes et c'est cela qui rend le personnage fort attachant. Il commence sa carrière par un an de prison et la finit d'un coup de revolver. Séducteur boulimique, il n'aura aimé jamais que Lili Brik, la soeur d'Elsa Triolet. Pour construire son récit, Yoann Iacono s'appuie sur une multitude de sources inédites et inexplorées : archives, journaux intimes, souvenirs, correspondances, qu'il assemble avec une rigueur métronomique.

Ce roman épique et assurément documenté, permet de se plonger dans l'histoire passionnante de la Russie mais également des pays visités par Maïakovski dans les années 20. Et une chose est certaine à la lecture du roman de Yoann Icano, on a envie de se plonger dans l'oeuvre de ce Vladimir Maïakovski!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vladimir Vladimirovitch Maïakorski (Volodia dans le roman), est un poète russe né en 1983 à Baghdati en Géorgie. Son fils, non reconnu par son père nous raconte son histoire mouvementée traversée par des changements profonds de la société russe avec la révolution Bolchevique et le surgissement de Staline. Il nous dépeint un homme haut en couleur et par la taille, qui après avoir eu du mal à se faire connaître s'est taillé une place importante dans le milieu des arts, en particulier après avoir été, presque malgré lui adoubé par Lénine avant d'être marginalisé par Staline à la fin de sa vie. Richement documenté d'extraits de lettres côtoyant le romanesque, on y rencontre Elsa Triolet, Aragon, Pasternak….et une frénésie du mouvement, du goût des jeux d'argents, les hauts et les bas de sa vie amoureuse et de ses relations avec ses pairs et les hommes importants du régime soviétique. Une belle découverte de l'existence de ce poète russe, bien mise en scène avec le talent narratif de l'auteur.
Je connais Yoann Iacono car j'ai lu l'année dernière son précédent roman, "Le stradivarius de Goebbels", où il racontait l'histoire vraie d'une jeune virtuose japonaise, Nejiko Suwa, venue en Allemagne pour se perfectionner au violon. J'avais beaucoup aimé ce livre, j'avais appris plein de choses intéressantes sur ce personnage que je ne connaissais pas. Et c'est à nouveau le cas avec ce nouveau roman, qui va nous parler d'un personnage inconnu pour moi également. Il s'agit de Vladimir Vladimorovith Maïakovski, un poète russe ayant vécu au début du 20ème siècle. J'étais très intriguée avant de commencer ce livre, et surtout très intéressée. J'ai lu peu de livres sur la Russie à cette période de leur Histoire.

Vladimir, ou Volodia, est né en Géorgie en 1893, et mort très jeune à 37 ans, en 1930. Sa vie va nous être raconté par un personnage fictif, ce qui est bien trouvé de la part de l'auteur. Ce personnage est son fils, que Vladimir n'a pas connu, né en 1929. Vladimir a eu 2 autres enfants nés de deux mères différentes. Ce fils a enfin pu acheter la chambre de bonne à Paris où son père a vécu pendant 3 mois. Il va alors nous raconter la vie de ce père. Après avoir retracé sa jeunesse avec un père qu'il perdra tôt, il nous raconte sa vie d'adulte, en tant que poète, qui a beaucoup de mal à se faire connaître. C'est un homme avec du caractère, intransigeant avec lui-même, il cherche à se faire une place et à être reconnu comme homme de talent. Ce qu'il arrivera à faire pendant les années Lenine. Vladimir est aussi un amoureux, mais Lili est déjà en couple, il est jaloux, tempétueux. Mais d'une très grande sensibilité, on sent la blessure profonde qui le ronge. Ses écrits sont rejetés ou encensés, c'est aussi le yoyo, cela dépend surtout des gouvernants. La vie de Vladimir sera courte mais tellement riche en connaissances, il rencontrera de grandes personnes de l'histoire de l'art ou de la politique. Il se suicide à 37 ans.

J'ai tout de suite été passionnée par la vie de cet homme. J'ai à la fois été attachée à lui, et il m'a parfois énervée, une chose est sûre, il m'a fait réagir, on ne peut pas rester indifférent face à cette homme. Je ne l'ai pas toujours compris dans ses choix, mais l'erreur est humaine, je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place.

J'ai aimé l'originalité du récit. Plusieurs intervenants racontent leurs liens avec le poète. Il y a ce fils inconnu, mais aussi des amis du poète, et même Elsa Triolet, la compagne d'Aragon, qui fait lui aussi une apparition. Toutes ces personnes interviennent sous forme de journal, de lettres, d'articles, de journaux intimes. L'auteur a étoffé son récit grâce à tout cela. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture et cela permet surtout d'avoir des points de vue différents sur la vie du poète.

Ce livre est court, moins de 200 pages, mais extrêmement riche et dense. J'ai appris plein de choses intéressantes sur le personnage et aussi des informations sur le contexte politique de la Russie et de l'Europe au début du 20ème siècle. Je suis épatée par le travail de recherche qu'a dû faire l'auteur pour écrire ce livre. Tout comme pour son premier roman, il arrive à parler d'un personnage réel tout en le rendant héros d'un roman. Il sait bien mettre en scène tout ce petit monde, comme si il avait assisté lui-même à leur vie. Il donne beaucoup de réalité a son récit, j'avais l'impression de voir défiler les images en lisant.

Le style de Yoann Iacono est toujours aussi bon, d'une belle fluidité, son écrit se laisse lire sans difficulté. Ce n'est pas rébarbatif, ni lourd à lire. J'aime beaucoup quand des personnages réels deviennent des personnages de roman. Et surtout j'aime ce genre de livre qui revient sur des faits réels et historiques. La lecture peut avoir ce double pouvoir de divertir et d'enrichir son lecteur. J'ai lu ce livre sur quelques jours, il est court, et en même temps très rythmé et tellement intéressant que je voulais savoir le fin mot de l'histoire.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre pour apprendre à connaître Vladimir Maïakovski. Yoann Iacono m'a donné envie de lire d'autre textes sur ce poète, et même ses poésies. Je pense que je vais chercher à approfondir encore plus le sujet. Je vous recommande également de lire les livres de Yoann Iacono, ils sont tous les deux très riches et intéressants. Je suis déjà curieuse de savoir quel autre personnage réel sera le sujet de son prochain écrit. En tout cas, je serai là pour le lire à nouveau.

Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono

Je voudrais vous parler d'un homme. Les portraits d'homme ne sont pas vraiment à la mode, tant on aime s'émerveiller devant les femmes libres, indépendantes, maltraitées, meurtries, que la vie transforme en amazones ou en rebelles.
L'homme en question se nomme Vladimir, Vladimir Maïakovski, il est russe, il est poète il est brillant, il est fou, il est tout et son contraire et une seule étiquette ne saurait suffire. Je vous rassure, il traine avec lui le souffre, la colère et un vent de tragédie. Il en est ainsi des personnages et c'est pour cela qu'ils deviennent des romans.
Avant d'être un personnage, le poète s'est bel et bien incarné. Tout et son contraire je vous disais précédemment, amoureux du beau il ne dédaigne pas la fange, volontiers flambeur, séducteur invétéré, il ne voulait qu'une femme, oui mais quelle femme ! Fou de liberté, ami des belles lettres et des arts, c'est pourtant vers la politique que sa balance penchera, le temps de comprendre que Lénine et la révolution russe ne sont que désillusion...
Maïakovski anti-héros du 20ème siècle, sait combien la vérité est multiple, il en joue, s'en moque autant que de la mort qui autour de lui rôde, petit il a vu son père, un colosse, anéanti, abîmé, brisé, avili. Dans son pays, aucune vie n'a beaucoup d'importance.
Sa vie nous est contée par son fils, le narrateur mène une enquête pour connaitre post mortem ce père qui est mort quand il avait un an. Comment a-t-il connu sa mère ? Etait-ce de l'amour entre eux ? Comment toucher du doigt la vérité ?
Le récit est étoffé de pièces à conviction, lettres, journaux, carnets intimes, témoignages de ceux qui l'ont connu, aimé : telles les soeurs Brik, Lili et Elsa, puis Aragon avec cette dernière, mais aussi Pasternak avec qui l'amitié est houleuse, Lénine, Staline et même... Martin Eden mais si vous voulez savoir pourquoi, c'est simple, il faut lire ce livre et entrer dans la vie incroyable de ce poète aussi insupportable qu'attachant.
Merci Yoann Iacono d'avoir sorti ce géant de l'oubli. Une découverte pour moi qui en a appelé d'autres...

critiques presse (1)
OuestFrance
29 septembre 2023
Yoann Iacono dédie son livre à Artiom Kamardine – hostile à l’invasion russe de l’Ukraine – qui, le 25 septembre 2022, a lu à Moscou un poème de Maïakovski.
Maïakovski misait les cinquante kocpecks tous les jours aux cartes (...) il était extrêmement doué. Il avait en effet dans son jeu quelque chose d'existentiel : s'il perdait, il perdait tout, y compris la capacité de manger ce jour-là.
J'écris sur mon père pour l'amener plus loin que sa mort
Que peut-on opposer au vide, sinon la fiction ?

Videos de Yoann Iacono (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoann Iacono
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Salon du livre « NOIR SUR ORMESSON » https://noirsurormesson.gpsea.fr/ • Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023 de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • ndigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Que notre joie demeure (Prix Décembre) de Kevin Lambert aux éditions Nouvel Attila https://www.lagriffenoire.com/que-notre-joie-demeure-1.html • Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/connemara-1.html • le Journal d'Anne Frank (Nouvelle édition) de Anne Frank aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-journal-d-anne-frank-nouvelle-edition.html • Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono aux éditions Slatkine et Cie https://www.lagriffenoire.com/les-vies-secretes-de-vladimir.html • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • Ne me remerciez pas !: Prix du Quai des Orfèvres 2024 de Martial Caroff aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/prix-du-quai-des-orfevres-2024.html • le Veilleur du lac de Nicolas Leclerc aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-veilleur-du-lac.html • L'Étoile du désert de Michael Connelly aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/harry-bosch-t24-l-etoile-du-desert.html • le Grand Test de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-grand-test.html • Devant Dieu et les hommes de Paul Colize aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/devant-dieu-et-les-hommes.html • Back up de Paul Colize aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/back-up.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Les