Critique de carobookine

Je remercie les éditions Michel Lafon et la masse critique BABELIO pour la lecture de ce livre.
Une femme et un homme se marient, mais ils n'ont pas d'enfant, car ils sont tous deux carriéristes. La femme est intelligente et travailleuse, elle écrit et réussit dans sa vie professionnelle. Mais pas son mari. Non, lui connaît l'échec, il devient une sorte de raté qui souffre de la réussite et de la supériorité de sa femme.
Alors les deux personnages s'éloignent, empruntent des chemins différents, jusqu'au jour où… Un tueur en série sévit à Paris.
«Mais qui ignore que le désir de ne pas savoir nous rend parfois aussi amnésiques que les victimes de traumatismes de guerre ou de grands accidents ?»
Cette citation est tout le reflet de ce roman tragicomique qui use d'ironie et de subterfuges pour parler du couple. Car s'il y a une période faste lors de laquelle l'homme et la femme forment une entité (le couple), il n'en reste pas moins qu'ils sont chacun un être unique, avec son autonomie, son libre-arbitre et son jardin secret. Qui sait vraiment qui est l'autre ? Ce qu'il fait de ses journées ? Comment il évolue ?
Sur fond d'intrigue policière due à une série de meurtres, on assiste à la déchéance du mari et à l'implication de l'héroïne (plus par ennui que par conviction) dans la résolution de cette enquête.
L'écriture de Marcela Iacub est nette et sans bavure, elle va droit au but. Les chapitres sont courts, les dialogues directs, les personnages dans le vrai. Les rebondissements sont nombreux (mais malheureusement prévisibles).
En fait, si j'ai découvert une auteure qui écrit avec fluidité, je suis restée de marbre face à l'histoire. Pire, le roman est si court que le lecteur connaît le dénouement avant même d'avoir eu le temps d'y réfléchir. Quel dommage !
Lien : http://carobookine.com/m-le-..