Critique de Desmotspourtoujours

Mathématiques et amour, il ne m'en valait pas plus pour vouloir découvrir ce recueil de huit nouvelles assez différentes des unes et des autres. Voici les titres de ces nouvelles :

De la nature des interactions amoureuses

Le rêve du phrénologue

Le théorème de Zilkowski

L'approche confessionnelle

L'agent des Affaires indiennes

Règne, ordre, espèce

La femme du mineur

Les enfants de la faim

Je ne vais pas te parler de chacune de ses nouvelles, mais plus généralement. La plume de Karl Iagnemma est un vrai délice. L'auteur évoque avec beaucoup de malice ce sentiment d'amour extrême dans le milieu scientifique. L'intelligence n'est pas gage d'aisance en matière de sentiments amoureux. Leurs péripéties offrent souvent de belles scènes de désolation, de naïveté mais aussi de déchainements et de passion.

Dans chaque nouvelle, le ou la scientifique en est le personnage principal : on retrouve le scientifique à lunette caché chaque nuit derrière son écran, le phrénologue, les mathématiciens universitaires, l'artisan du bois, l'agent des Affaires indiennes, la scientifique arboricole, le mineur et le docteur. Il évoluent à la fois dans un cadre bucolique, intransigeant, glacial au grés des époques. Que ca soit courant du XIXe siècle ou fin du XXe siècle, l'amour est un moteur essentiel dans cette quête. Cette dernière peut se poursuivre dans des équations, dans la recherche du crane parfait de la femme parfaite, dans l'abandon, dans la persévérance, dans la passion, dans les entrailles.

Certaines nouvelles m'ont charmée par cette manière farfelue d'aller en la rencontre de l'amour. « le rêve du phrénologue », profession que je ne connaissais pas qui consiste à étudier la morphologie de la boite crânienne et en déduire grâce à un cryptage compliqué l'avenir de leur propriétaire et de leur trait de caractères. A l'heure actuelle on prendrai cela pour du charlatanisme mais cela était assez convaincant au cours du XIXe siècle. Ensuite, « Les enfants de la faim » dans lequel un médecin étudie sur un sujet vivant le fonctionnement de l'estomac. La passion y est si dévorante que finalement l'amour n'a plus aucun sens.

D'autres m'ont touché par leur sensibilité. « Règne, ordre, espèce », où une jeune femme scientifique est totalement fascinée par la nature et son fonctionnement. A tel point quel déclame à ses amoureux successifs son amour, par le biais d'une longue tirade tirée d'un bouquin scientifique sur le sujet, qui est loin de laissé de marbre ces prétendants. Son obsession est de découvrir et rencontrer l'auteur de ce bouquin. « La femme du mineur » est une très belle ode à l'amour celui qui se mérite, celui qui dévore les âmes. Etre mineur n'est pas la panade, mais il est un des rares moyens de subsistance lorsqu'on est émigrant. Ce mineur est un passionnée d'arithmétique et tente de démontrer et créer en cachette la faisabilité que la surface d'un cercle peut être identique à celui d'un carré. Sa femme aimante croit alors qu'il est possédé par un démon quand elle découvre ces feuilles gribouillés de signes inconnus. Mais la persévérance et l'amour vont les mener sur le bon chemin.

Ce recueil offre huit nouvelles uniques par leur originalité. Les interactions humaines y sont décrites avec beaucoup d'honnêteté, de subtilité. L'ironie, la désillusion, la passion, la culpabilité viennent parachever ces histoires sublimes. Les personnages y sont dépeints dans toute leur complexité. La nature y est beaucoup présente, si le décor change et que les années défilent, j'ai eu l'impression que ces huit histoires se déroulent dans les mêmes lieux et environnement. Point que j'éclaircirai lors d'une prochaine lecture.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie du recueil de Karl Iagnemma. C'est un vrai délice de se laisser balader au grès « de la nature des interactions amoureuses ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..