AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette lecture.

"De la nature des interactions amoureuses" est le tout premier livre écrit par Karl Iagnemma, un scientifique américain. Il s'agit cependant du deuxième publié en France. le titre est celui de la première nouvelle. S'enchaînent "Le rêve du phrénologue", "Le théorème de Zilkowski", "L'approche confessionnelle", "L'agent des affaires indiennes", "Pègre, ordre, espèce", "La femme du mineur" et "Les enfants de la faim".
Ces courtes histoires ne se ressemblent pas. On y trouve des thèmes abordant, entre autres, la conscience et le rapport à Dieu, la nature et l'évolution des recherches scientifiques et médicales à travers les époques. Elles n'ont aucun lien entre elles, se déroulent à des périodes différentes et dans des lieux variés. le seul point commun est l'évocation de la nature des sentiments. Peut-on y trouver une explication rationnelle ? Existe-t-il une équation mathématique qui pourrait s'appliquer ?

Sur ces courts récits, seulement deux ont peut-être suscité mon intérêt mais c'est plus le côté historique que j'ai aimé. Les histoires sont simples, il y a de la recherche et de l'étude de cas, le tout avec une touche d'ironie.
Ce recueil est certes original mais je n'ai pas été conquise. Même si la lecture était longue et qu'elle m'a plutôt ennuyée, je suis sûre que ce livre trouvera très certainement son lectorat.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}