Critique de autempsdeslivres

J’ai reçu ce recueil de nouvelles dans le cadre d’une masse critique organisée par Babelio et Albin Michel.
En postulant à ce ouvrage, je m'attendais à lire un essai sur les interactions amoureuses vu sous un angle scientifique comme le présente le titre d'où ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait de nouvelles. Comme le précis le titre, plusieurs nouvelles abordent le thème de l'amour et de la science sous différents angles.

Si le sujet m'avait intrigué, malheureusement la lecture de la plupart de ces nouvelles m'ont laissé de marbre voire m'ont profondément ennuyé à tel point que les 30 pages semblaient être interminables. Si l'idée d'associer amour et calcul scientifique peut paraitre originale cela a eu tendance à me faire décrocher tant l'aspect scientifique m'a paru rébarbatif cependant on sent que l'auteur adore cela et qu'il fait lui-même parti de la communauté scientifique. Toutefois, il a oublié que le commun des mortel n'est pas forcément comme lui.

En outre, je n'ai presque jamais réussi à m'attacher aux personnages et à leurs soucis et j'étais plutôt navrée de voire que la plupart d'entre eux ne savent que boire plus que de raison. La majorité de ces personnages sont des êtres minables, voire même des losers sans grand intérêt.

Malgré ces défauts, j'ai réussi à trouver sympathique deux nouvelles : Règne, ordre et espèces avec sa fin ouverte et positive et Les enfants de la faim (même si c'était assez tordu).

En tout cas, il s'agit pour moi c'est une lecture complètement ratée avec des nouvelles interminables et tombant à plat, des personnages misérables incapables de faire face à la vie pour la plupart et buvant comme des trous, des données scientifiques qui m'ont complètement fait décrocher.

Bref, ce recueil ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..