AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Retour sur les trois tomes que j'ai enchainés
Je remercie Nanie Bai pour m'avoir conseillé cette lecture qui m'a permis de découvrir, à la fois la plume de l'auteur et son imaginaire. Je suis scotchée !
Celia plante son décor dans une multitude de détails qui nous plonge dans son univers sans que cela soit lourd et ennuyeux. D'ailleurs je n'ai pas vu défiler les heures et j'ai lu cette série en 3 après-midi , c'est pour dire comme sa plume et les aventures de Venus sont addictives. le T2 est plus chargé 'actions, en suspens et en révélations. Et le T3 encore plus
Outre les décors, les ambiances, les personnalités des personnages sont abouties. L'auteure nous attache à Venus, Harry, Kun et d'autres protagonistes secondaires.
La toile de fond peut faire penser à d'autres romans du genre, cependant Celia Ibanez s'approprie des éléments retrouvés dans d'autres histoires pour créer la sienne, tout au moins celle de Venus.
Comme dans de nombreux romans SF, l'auteure aborde quelques sujets ouverts à discussions en particulier les dérives du progrès, de la recherche d'immortalité, des recherches expérimentales, des différences de classes sociales et ses conséquences, mais surtout le positionnement de chaque individu face aux conséquences d‘un pouvoir absolu pourtant atteinte à la liberté et annihilant le libre arbitre. L'auteur s'appuie sur les comportements humains contemporains ce qui rend réalistes les attitudes des acteurs de cette aventure.
J'ai adoré le personnage de Venus (même si j'ai parfois eu envie de la secouer, la gifler) aussi obstinée à vouloir réaliser son rêve, sortir de sa condition, pétrie, par moments, de doute, forte et fragile. J'ai aimé ses faiblesses, ses erreurs, elle sonne vraie parce quelle va au bout de son projet, qu'elle croit vraiment en lui, qu'il est l'avenir celui qui permet d'améliorer ses conditions de vie.
Avec ce personne l'auteure ne se plie pas aux codes de l'attendu. On pourrait presque dire que Venus est une anti-héroïne. le lecteur s'imagine qu'elle va adhérer aux projets d'Harry, ce que font les personnages d'autres romans du genre. le suspens est donc présent, tout comme l'émotion. Les derniers chapitres nous tiennent en haleine Attachés à certains protagonistes, principaux et secondaires, le lecteur s'inquiète. Celia Ibanez mène sa barque jusqu'au bout avec un final que l'on attend pas vraiment ce qui apporte son originalité à cette série SF. Je ne vais rien dire de plus sur ce que j'ai ressenti, pour ne pas spolier, il concerne l'issue de la relation avec Harry, Harry LE personnage que j'ai le plus aimé, droit dans ses bottes qui tente de faire entendre raison à Venus sans succès, qui croit en elle jusqu'au bout. Fidèle en ses valeurs et ses convictions qui débat avec ses sentiments. On peut dire que Venus va lui en faire voir de toutes les couleurs et qu'elle en paiera le prix en retour
Une saga à lire
Coup de coeur
Une auteure que je vais suivre http://celiaibanez.fr/

Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}