AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie du prophète (1)

La bataille des coalisés

Durant cette année – la cinquième du calendrier hégirien – se déroula la bataille du fossé au cours du mois de Shawwâl. La cause de cette bataille trouve son origine dans le fait que lorsque les juifs virent la victoire des polythéistes à Uhud, certains de leurs chefs, dont Sallâm Ibn Abî Huqayq ainsi que d’autres, se rendirent à la Mecque pour y rencontrer les Quraysh afin de les pousser à combattre le Messager d’Allah (paix et salut sur lui), en leur promettant de combattre à leurs côtés. Les quraysh répondirent favorablement à leur demande. Puis ils se rendirent auprès de la tribu de Ghatafân, Qui eux aussi répondirent favorablement à leur appel. Enfin, ils firent le tour des tribus arabes pour les inviter à s’unir autour de leur plan, ce que certaines acceptèrent et que d’autres refusèrent.

Les Quraysh mirent en marche une armée forte de quatre mille soldats, dirigée par Abû Sufyân. Des hommes de la tribu de Banû Sulaym les rejoignirent à hauteur du passage d’al-Dhahrân, ainsi que les tribus de Banû Asad, de Fazâra, d’Ashja’ et d’autres. Le nombre de soldats de l’armée des infidèles atteignit dix mille âmes pour la bataille du fossé.

Quand le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) eut vent de leur marche sur Médine, il consulta ses compagnons. Salmân al-Fârisî proposa de creuser un fossé qui s’interposera entre les assaillants et la ville. Le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) ordonna que l’on débute les travaux sur le champ. Les musulmans s’empressèrent de se mettre à l’œuvre, tandis que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) participait lui aussi aux travaux. Pendant ces travaux des miracles survirent qui attestaient de la véracité de sa prophétie et qui furent rapportés à travers de nombreux récits.

Un matin, alors qu’ils étaient en train de creuser dans le froid, le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) sortit à leur rencontre. Et lorsqu’il vit dans quelles conditions difficiles ils œuvraient tout en étant touchés par la faim, il dit :

Ô Allah la vie de l’au-delà est la vie en vérité,

Pardonne donc aux Ansâr et aux Emigrés !

Ceux à quoi les musulmans répondirent :

Nous avons prêté allégeance à Muhammad (le Prophète) (paix et salut sur lui)

Engagés à combattre, nous ne battrons jamais en retraite !
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

    Les ... de Kaboul ?

    Tourterelles
    Moineaux
    Mésanges
    Hirondelles

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}