Critique de Ladybooksss

14 avril 1837. Virginie. le domaine de Fair Oaks est en ébullition. Ann Wainwright met au monde son premier enfant, une petite fille prénommée Elizabeth. Une esclave est rapidement dépêchée pour allaiter le bébé. Cette esclave s'appelle Mattie, elle a 20 ans et vient elle aussi d'accoucher d'un petit garçon, Samuel. Choisie par ses maîtres pour devenir la nourrice d'Elizabeth, Mattie doit quitter le quartier des esclaves et donc son fils. La jeune femme espère pouvoir vite retrouver les siens et voir grandir son fils. Malheureusement elle n'est pas maître de son destin. Seuls M. et Mme Wainwright et l'impitoyable grand-mère Wainwright décideront de son sort.

Au fil des jours, des mois, des années, Elizabeth (tendrement surnommée Lisbeth par Mattie) et sa nourrice vont nouer une relation particulière. Leurs liens ne cesseront de se renforcer. Mattie emmènera même la petite fille dans le quartier des esclaves voir les siens et lui présentera son fils, ce qui est d'ailleurs interdit. Elle lui apprendra également des comptines, lui racontera son passé et lui montrera sa fleur préféré: le crocus jaune

Des moments privilégiés qui ne pourront malheureusement pas durer. Tous les ans, lors du nouvel an, les maîtres du domaine passent en revue leurs esclaves et décident de les garder ou de les vendre. Chaque année, la peur d'être séparés ne cesse de croître. Qu'en sera-t-il de Mattie et de Samuel? Les parents de Lisbeth verront-ils d'un bon oeil l'attachement de leur fille à une Noire?

Pour Elizabeth, sa nourrice est bien plus qu'une esclave ou une domestique, elle est une seconde mère. A juste titre d'ailleurs puisque c'est Mattie qui l'allaite, l'habille, la coiffe, bref qui s'occupe d'elle. J'ai trouvé ce personnage très noble d'ailleurs. A aucun moment, Mattie n'en voudra à Lisbeth mais restera toujours extrêmement bienveillante. Une qualité qui n'est pas très visible chez Ann. Cette dernière ne passe du temps avec sa fille que lorsqu'il s'agit de son éducation et de sa préparation à devenir une jeune fille bonne à marier, bon rang oblige. Ann et Mattie sont des personnages antagonistes en tous points ; l'auteure ne manque pas de relever la douceur et gentillesse de Mattie et la sévérité et distance d'Ann.

Même si le sujet de ce roman a déjà été traité de nombreuses fois, j'ai été très touchée par la relation qui lie Mattie et Lisbeth. La nourrice et la petite fille sont si fusionnelles qu'elles vont se construire une nouvelle famille, hors du clivage esclave/maître et Blanc/Noir. Lisbeth s'intéressera très tôt à ce monde qui lui est interdit et prendra conscience au fil des années du sort réservé aux Noirs, ce qui ne manquera pas de la révolter. Cette relation inédite va forger le destin de Lisbeth.

Mais comment une jeune fille de bonne famille dans l'Amérique du XIX è siècle peut-elle agir? Elizabeth est promise à un beau mariage et à un bel avenir. Pourtant, ce destin est loin de combler la jeune fille, qui, elle, ne rêve que d'une chose. Être libre; libre de choisir son mari et de choisir sa vie.

Mattie et elle sont deux personnages révoltés et épris de liberté. Si Mattie désire s'enfuir et s'affranchir de ses maîtres, Lisbeth se sent elle aussi enfermée, étriquée dans cette bourgeoisie dominatrice et dans ce monde d'apparat qui ne lui ressemble pas. Des mondes différents, des destins opposés mais pourtant la même envie d'évasion.

Je conseille ?

Ce roman est très touchant et émouvant. L'auteure dénonce l'esclavagisme et la suprématie des Blancs à travers la relation qui unit Mattie à Lisbeth. le regard candide et naïf de cette petite fille –qui questionne à de multiples reprises Mattie sur sa vie, son passé-, met en lumière les abominations et sévices subis par les esclaves. J'ai été à la fois révoltée et émue pendant ma lecture. J'avais peur pour Mattie, pour Samuel, pour sa famille. Quel allait être leur sort ? J'ai été agréablement surprise par le dénouement, que je n'avais d'ailleurs pas envisagé de cette manière. Une suite « Un grain de moutarde » est d'ailleurs parue il y a peu, qu'il me tarde de découvrir.

Lien : https://ladybookss.wordpress..