Critique de Laehb80

Ce roman est le deuxième tome publié par Laila Ibrahim, la suite de le Crocus jaune, mais peut tout à fait être lu indépendamment, c'est d'ailleurs mon cas. ( Pour info le tome 3 sort en juin en VO )
La guerre de Sécession est terminée, sur le papier les Etats sont Unis et les noirs affranchis. Sur le papier uniquement. L'esclavage a été aboli mais dans certains états, les esclavagistes ont recours à d'autres solutions pour asservir cette population démunie et s'assurer ainsi une main d'oeuvre bon marché, ou tout simplement gratuite.
Nous suivons Lisbeth, revenue veiller son père mourant, plusieurs années après sa fuite de Virginie, refusant un mariage avec un esclavagiste violent; et Jordan, la jeune institutrice noire, ayant fait le voyage pour essayer de libérer sa cousine d'une plantation et de son «maître».
Les héroïnes sont profondément liées luttes unes aux autres et le destin va faire en sorte de serrer encore plus leurs liens.
C'est un très beau roman sur la liberté, la famille, l'amour et le désir de se battre pour rendre le monde meilleur.
Je lirai le 3e tome avec beaucoup de plaisir, impatiente de connaître la destinée de la nouvelle génération.