Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Tomas Stockmann, un médecin énergique, et son frère Peter, un préfet austère, sont les fondateurs d'un établissement de bains en plein essor dans une petite ville norvégienne. Tomas découvre que les eaux de cet établissement, qui fait vivre une bonne partie de la ville, sont en fait infectées et dangereuses pour la santé. Naïvement et en toute bonne foi, il est heureux de sa découverte, sans en comprendre les enjeux, et pense ainsi contribuer à l'amélioration du bien-être public en faisant part aux autorités (son frère) de la dangerosité de ses bains. Mais les choses ne sont pas aussi simples quand la politique s'en mêle.
Entre l'autorité conservatrice, le journaliste libéral qui veut à tout prix renverser le pouvoir, les petits-bourgeois modérés toujours prompts à défendre leurs sous, c'est à tout un système d'alliances et de virements de cuti auquel on assiste au cours de cette pièce satirique. Il n'y a pas de quoi rire, mais on ricane quand même de ces personnages typiques, qui tous, la main sur le coeur, invoquent l'intérêt général, alors que seuls des intérêts personnels, des ambitions mesquines, des petites histoires de coeur ou d'orgueil, les font agir.