Critique de Himesama

Très bon ouvrage qui peut servir de référence pour en savoir plus sur le compagnonnage.

Je remercie tout d'abord les éditions Cairn et la masse critique Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

J'avais demandé ce livre pour parfaire mes connaissances sur le compagnonnage afin de préparer mon cours d'histoire pour mes 2nd.
Et je dois dire qu'il rempli pleinement mes attentes. En effet, le programme nous demande d'aborder l'histoire du compagnonnage tout en lui donnant une dimension actuelle ce qui correspond tout à fait au travail fait par F. Icher.

Très facile à lire, cet ouvrage retrace l'histoire du compagnonnage des légendes de son existence à nos jours. Il permet également d'avoir une vision moins "fantasmée" du compagnonnage et montre aussi son importance, ses buts et ses principes.
Ce qui m'a le plus fasciné c'est d'en savoir plus sur le compagnonnage d'aujourd'hui.
Enfin, l'auteur met en avant les particularités des différents métiers de l'artisanat et les symboles rattaché au compagnonnage.

En bref, très bon ouvrage récapitulant l'histoire du compagnonnage.