Critique de florencem

Un tome un petit peu étrange même si je l'ai trouvé encore très bien, mais j'avoue avoir été un peu déstabilisée par certains événements et j'ai du mal à voir où Kei Ichikawa veut nous conduire. Il faudra s'armer de patience car le tome neuf de Blue Sky Complex est sorti le mois dernier au Japon, et je ne pense pas que la traduction sera pour tout de suite… L'attente va être longue.

Le début du tome avait très bien commencé. Natsuki et Chika vont voir les parents de ce dernier, et cette fois-ci en tant que couple. Un sacré pas surtout pour Chika. Nous avons une version… pas idyllique, mais pas loin, de cette « rencontre ». J'entends par là que toutes les familles n'acceptent pas à bras ouvert l'homosexualité de leurs enfants. Et jusqu'à présent, le manga nous offre une vision d'un monde où être gay n'est pas facile, certes, mais on ne voit pas la violence qu'ils peuvent subir, les préjugés, le rejet également. Je ne vais pas le nier, la vision de Kei Ichikawa me va très bien. J'ai adoré voir les parents de Chika être aussi ouverts même s'ils sont un peu décontenancés. Je ne pense pas que j'aurais apprécié les voir agir différemment, surtout que j'adore nos deux héros et que je veux les voir heureux jusqu'à la fin des temps (#maviedebisounours). Mais parfois, je me dis que ce manque de réalisme, même si c'est un choix assumé, et peut-être un petit défaut.

La suite, comme je le disais, m'a un peu décontenancée. J'avoue qu'après le début de ce tome, je ne m'attendais pas que Blue Sky Complex, surtout arrivé au huitième volume, prenne cette tournure. J'ai confiance en nos deux héros, mais je ne sais pas… Déjà, je pensais que les problèmes de jalousie avaient été plus ou moins enterrés. le couple est vraiment solide, ils communiquent de mieux en mieux et le fait que maintenant, ils ne se cachent plus à personne faisait que pour moi, la mangaka allait aborder des sujets plus en adéquation avec ce que Chika et Natsuki avaient déjà vécu. Mais là, j'ai eu l'impression de faire un grand pas en arrière.

Attention, c'est bien amené et oui, la jalousie n'est pas quelque chose qui disparaît totalement. Mais je ne sais pas… le manque de confiance en soi de nos deux héros et par répercutions dans leur couple…Mouais… Comme je le disais, pour moi, c'était un cap déjà franchi. Et en plus, l'un comme l'autre sont face à une situation délicate. Encore une fois, j'ai confiance en eux, et je ne doute pas une seule seconde que les choses vont bien se passer, mais j'aimerai un peu de renouveau. On stagne en plus à cette période universitaire depuis un petit moment. A quand une avancée dans l'âge adulte, si je puis dire ? Trois ans se sont écoulés, je sais bien, mais tout cela donne une impression de stagnation.

Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Blue Sky Complex reste un petit plaisir et j'ai vraiment hâte de lire la suite, surtout après nous avoir laissé face à deux situations « préoccupantes ». Autant vous dire que j'ai de grosses attentes pour la suite… et que cela va être du quitte ou double.