Blue Sky Complex tome 8 sur 8
IDP Boy's Love (15/09/2023)
4.12/5   4 notes
Tout va pour le mieux pour Chika et Natsuki, qui ont révélé leur relation à la famille de Chika. Ils n'ont aucune raison de s'inquiéter, jusqu'à ce qu'une fuite d'eau se déclare dans leur appartement ! Un léger petit incident se produit à l'école où Natsuki travaille à temps partiel, et les choses prennent une tournure inattendue...
Que lire après Blue Sky Complex, tome 8Voir plus
Un tome un petit peu étrange même si je l'ai trouvé encore très bien, mais j'avoue avoir été un peu déstabilisée par certains événements et j'ai du mal à voir où Kei Ichikawa veut nous conduire. Il faudra s'armer de patience car le tome neuf de Blue Sky Complex est sorti le mois dernier au Japon, et je ne pense pas que la traduction sera pour tout de suite… L'attente va être longue.

Le début du tome avait très bien commencé. Natsuki et Chika vont voir les parents de ce dernier, et cette fois-ci en tant que couple. Un sacré pas surtout pour Chika. Nous avons une version… pas idyllique, mais pas loin, de cette « rencontre ». J'entends par là que toutes les familles n'acceptent pas à bras ouvert l'homosexualité de leurs enfants. Et jusqu'à présent, le manga nous offre une vision d'un monde où être gay n'est pas facile, certes, mais on ne voit pas la violence qu'ils peuvent subir, les préjugés, le rejet également. Je ne vais pas le nier, la vision de Kei Ichikawa me va très bien. J'ai adoré voir les parents de Chika être aussi ouverts même s'ils sont un peu décontenancés. Je ne pense pas que j'aurais apprécié les voir agir différemment, surtout que j'adore nos deux héros et que je veux les voir heureux jusqu'à la fin des temps (#maviedebisounours). Mais parfois, je me dis que ce manque de réalisme, même si c'est un choix assumé, et peut-être un petit défaut.

La suite, comme je le disais, m'a un peu décontenancée. J'avoue qu'après le début de ce tome, je ne m'attendais pas que Blue Sky Complex, surtout arrivé au huitième volume, prenne cette tournure. J'ai confiance en nos deux héros, mais je ne sais pas… Déjà, je pensais que les problèmes de jalousie avaient été plus ou moins enterrés. le couple est vraiment solide, ils communiquent de mieux en mieux et le fait que maintenant, ils ne se cachent plus à personne faisait que pour moi, la mangaka allait aborder des sujets plus en adéquation avec ce que Chika et Natsuki avaient déjà vécu. Mais là, j'ai eu l'impression de faire un grand pas en arrière.

Attention, c'est bien amené et oui, la jalousie n'est pas quelque chose qui disparaît totalement. Mais je ne sais pas… le manque de confiance en soi de nos deux héros et par répercutions dans leur couple…Mouais… Comme je le disais, pour moi, c'était un cap déjà franchi. Et en plus, l'un comme l'autre sont face à une situation délicate. Encore une fois, j'ai confiance en eux, et je ne doute pas une seule seconde que les choses vont bien se passer, mais j'aimerai un peu de renouveau. On stagne en plus à cette période universitaire depuis un petit moment. A quand une avancée dans l'âge adulte, si je puis dire ? Trois ans se sont écoulés, je sais bien, mais tout cela donne une impression de stagnation.

Il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ma lecture. Blue Sky Complex reste un petit plaisir et j'ai vraiment hâte de lire la suite, surtout après nous avoir laissé face à deux situations « préoccupantes ». Autant vous dire que j'ai de grosses attentes pour la suite… et que cela va être du quitte ou double.
Définitivement mon BL chouchou du moment, avec son tranche de vie tellement doux et touchant, qui pour une fois nous embarque dans la vie de jeunes adultes et leurs petits tracas du quotidien. Rien de flamboyant, ça parle recette et famille, mais c'est justement ce que j'aime.

Avec sa couverture (pas la jaquette, ne pas confondre) qui présente de bonnes petites recettes simples à faire, la série tombe vraiment de plus en plus dans le quotidien, la vie à deux, du couple Chika-Natsuki et j'adore ça. Je trouve ça beau, doux, touchant de les voir avancer pas à pas ensemble et de rester toujours aussi proche, aussi bien ensemble.

L'autrice aborde pourtant un virage important dans ce tome avec le coming-out du couple auprès des parents de Chika, mettant enfin cartes sur table, notamment avec son frère aîné qui avait plutôt mal pris la chose. Mais l'autrice montre aussi que, non malheureusement, ce n'est toujours pas normal d'être homosexuel et que donc ça peut surprendre même sa famille proche, qui a besoin d'un peu de temps pour réaliser. Cela ne part pas d'un mauvais sentiment, ce n'est pas du rejet, c'est juste une surprise à laquelle ils ne s'attendent pas et après tout peut redevenir normal comme ici. J'ai aimé cette honnêteté de l'autrice qui a osé évoquer avec douceur une situation plus complexe que la banale acceptation instantanée parfois hypocrite. Ici au moins, ça discute, ça échange, ça parle à coeur ouvert et ça s'accepte pleinement.

Puis le train train de la vie reprend et l'autrice a l'idée, peut-être un peu moins heureuse, à voir, d'introduire une double situation de potentielle jalousie entre nos héros, avec le retour de la première fois de Chika et un jeune garçon du boulot de Natsuki qui s'intéresse peu à peu à lui. Je ne suis pas fan de ce genre de trouvaille scénaristique qui vient souvent créer des situations artificiellement tendues pour pas grand-chose, alors j'espère que l'autrice ne va pas s'en servir pour nous faire du mélodrame inutile. En attendant, j'aime bien moi l'ex- de Chika qui semble être dans un moment compliqué de sa vie avec une relation qui se termine tristement. Et j'aime bien le petit qui tourne autour de Natsuki et lui rappelle le bagarreur incompris qu'il était avant. Ces personnages ont du potentiel.

Ça m'amène à un autre point que je regrette un peu dans ce tome. On n'entrapercevoit à peine les amis de nos héros et leur vie sentimentale. Pourtant, le petit jeune amoureux du coiffeur est extrêmement touchant et ce dernier, veuf qui ne parvient pas oublier sa femme et à avancer, me touche. Il y a une sensibilité émouvante ici qui ne demande qu'à avoir quelques pages de plus pour pouvoir mieux s'exprimer et nous délivrer une histoire belle et profonde. Allez, on y croit pour la prochaine fois !

Série douce et tendre, Blue Sky Complex nous plonge de plus en plus dans le quotidien banal d'un jeune couple homosexuel à l'aube de la vie d'adulte. C'est beau, c'est tendre, c'est simple. Ça parle de recette de cuisine, de famille, de passé. Ça fait des rencontres, ça soutient ses amis et sa famille. C'est la vie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

- Et vous, qu’est-ce que vous aimez chez Chika ?
- Eeeeeuh… Ben il est grand !
- Et il a des lunettes noires !
- Ah…
- Et il se met pas en colère même quand on lui grimpe dessus !
- Je vois…

(l'amour des petits frères...)