Critique de Christian_Attard

Qu'est-ce au fond qu'un bon livre ?
Doit-il répondre à des critères précis d'écriture, de style, d'inventivité ? ou plus simplement justement, susciter l'émotion, les réflexions de son lecteur ?
« Je reviendrai avec la pluie » est ou aurait pu être une simple histoire de fantôme à l'écriture dépouillée mais, à y regarder de plus près, l'ouvrage véhicule tellement plus qu'une petite histoire fantastique.

Qu'est-ce que tomber amoureux ? Est-ce un phénomène purement hormonal ? Ce phénomène peut-il se reproduire hors du contexte où il est né ?
Qu'est-ce que « la normalité » d'un individu responsable ? Un être submergé d'angoisse peut-il élever seul un enfant sans lui infliger ses multiples peurs ?

Il n'est pas facile de répondre à tout cela sans tomber dans la mièvrerie ou le pédantisme intellectuel le plus froid. Ce livre trouve le ton juste avec cette douceur et cette simplicité qui ont fait les très grands romans japonais contemporains.