Critique de RogerRaynal

Takumi, surnommé Tak-kun, est un homme à la santé fragile, en proie à de nombreuses phobies. Il tente d'élever du mieux qu'il peut son fils Yuji, âgé de six ans, dont la mère, Mio, est morte voici quelque temps.
Et voici que, au début de la saison des pluie, comme elle l'avait annoncée avant sa mort, Mio réapparaît. Elle ne peut toutefois demeurer près des siens que six semaines. le temps nécéssaire pour insuffler de la force à son mari défaillant ; le temps indispensable pour retrouver son fils, l'étonnant Yuji ; le temps aussi d'apprendre et de ressentir l'histoire de l'amour qui a lié Takumi et Mio depuis leurs années de lycée. Avant que ne s'achève la saison des pluies.
Ce roman a eu un immense succès, pourtant on y cherchera en vain une écriture virtuose. Les répétitions y abondent, ainsi que quelques longueurs, le vocabulaire n'a rien de très élaboré et on peut, à l'occasion, se perdre dans les dialogues, dont certain manquent franchement d'intérêt.

Et pourtant, il y a de la poésie dans ce livre. Un indéfinissable charme, une romance délicate teintée de mystère. On peut se reconnaitre parfois dans le maladroit Takumi, s'interroger sur la mystérieuse Mio, s'attendrir sur Yuji et oublier le caractère irréel de l'histoire.
C'est un roman délicat à la trame bien construite, qui sait emporter son lecteur dans un monde onirique et pourtant si peu différent du notre. Une incitation à profiter des belles heures de nos vies.

Je n'aurais qu'un seul vrai regret, c'est que nous soyons (très) loin de la virtuosité d'écriture des maitres de la littérature japonaise, mais cela aurait sans doute mis, à notre époque, trop de distance entre le livre et le lecteur.