Critique de LoupAlunettes

Un album intéressant, doux, qui donnera, nous l'esperons, le goût du voyage.
Pour ce faire, l'auteure Satomi Ichikawa a décidé de nous raconter la tranche de vie fictive d'une famille nomade.
Nous entrerons de plein-pied dans l'aventure ordinaire de ces gens, si singulière et pourtant très familière.

Les éléments décoratifs de fond, le fascies aux traits asiatiques des personnages, l'élevage des chevaux et le mode de vie, autant d'indices qui peuvent nous laisser déduire que nous somme en Mongolie.
Bienvenue à la petite Djamilia qui rendra visite à ses grands-parents.
Le texte nous le dit, il déplace leur camps et leur yourte tous les six mois.
C'est l'été.

Les illustrations de l'auteure-illustratrice sont superbes, détaillant les esthétiques traditionnelles et un artisanat technique pour subvenir à ses besoins.
Nous verrons de quelle façon ils vivent: avec des troupeaux qu'ils doivent probablement vendre, pour obtenir sans doute de quoi se nourrir, se vêtir, se chauffer.
Le texte ne sera pas démonstratif sur ce point, les grands lecteurs le devineront sans doute, les petits lecteurs devront se tourner vers des documentaires jeunesse pour percer le mystère de cette vie au grand air et en révéler les charmes.
L'image en revanche en dira un peu plus long, l'auteure prenant soin de rendre ses pages racontables par des jeunes qui ne savent pas encore lire, ils comprendront seuls le sujet principal: s'occuper d'un petit poulain blessé.
Le soigner devrait gagner l'intérêt du jeune public et Djamilia ressentira l'inquiétude à leur place.
Veiller sur " Mahabat" occupera tout l'album et les journées d'une petite fille dont les grands-parents n'ont pas d'internet, de télévision, de jeux vidéos et de téléphone.
Nous pensons aux petits-enfants dont la famille vit en France à la campagne et qui ont la chance d'avoir une ferme.
L'album est très chouette dans ce double sujet géographie et nature, nous ne sommes pas loin du documentaire très illustré tellement l'image fourmille d'informations utiles.
Un album qui fera aimer la nature.