Critique de nekomusume

Mashira attend la voyageuse pensant qu'elle peut devenir son épouse. mais celle-ci est en fait l'esprit de la femme du shûnagon incarné dans un sakura.
Cette aventure nous permet de découvrir que Yosuke voue une haine intense à Mashira et souhaite le détruire.
Ce dernier se rendra ensuite au palais de Tenryû, un dragon assez inquiétant. Il en reviendra accompagné de Yanahime qui a scindé son esprit et l'a intégré aux gemmes portée par Mashira et Hayate. Celle-ci a découvre que son sanctuaire a été laissé à l'abandon et demande l'aide des kakuens pour le rénover. En échange, elle bénira l'union de Mashira avec une humaine. Les kakuens et les femmes du village aidées du moine Benzon ont désormais le même but.
A la croisée du mysticisme shinto et de la quête initiatique, ce manga émerveille autant par le foisonnement des légendes racontées que par les dessins particulièrement détaillés. Je m'y plonge avec un grand plaisir, trouvant dans ce manga une part de l'esprit japonais attribuant aux lieux et aux choses un kami, liant le matériel et le spirituel dans chaque chose qui les entoure. Un véritable dépaysement.