Critique de sophronie

Icinori qui a été primé à la foire de Bologne (album ET PUIS chez Albin MIchel) des illustrateurs jeunesse en 2019, a écrit ce récit issu d'un conte japonais.

Issun Boshi, est cet enfant tant attendu par un couple qui finit un jour par être exaucé. Mais leur fils n'est pas plus grand q'un pouce. Il est vaillant et fait la joie de ses parents. Il est doué pour danser, se donner en spectacle. Il est courageux et décide de courir le monde. Muni d'un bol de riz, et d'une aiguille, il se lance sur les routes.

Sa rencontre avec un ogre ne l'effraie même pas. L'ogre lui demande de ramener le trésor d'un seigneur d'une grande ville. En échange, l'ogre lui promet de lui redonner taille humaine. Issun Boshi refuse le pacte et reprend la route.

Le destin le mène pourtant dans une belle et grande demeure où il se fait embaucher pour ses talents d'artiste. Il sera le compagnon de jeu d'une jeune fille, séduite par ce petit être. Elle est si belle ! Et cela donne à ISSUN l'envie d'être un homme de grande taille.

Au cours d'une promenade en forêt, les deux comparses croisent l'ogre....

Et si la jeune fille était ce fameux trésor qu'il attendait ?
Les illustrations très particulières emploient des couleurs très chaudes qui rappellent des techniques de sérigraphie.

Un bon moment de lecture qui donne envie de découvrir ET PUIS chez Albin MIchel Jeunesse dans un style différent.