Actes Sud Junior (28/09/2013)
3.71/5   19 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2014, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Un vieux couple a enfin un enfant mais il est minuscule, pas plus grand qu'un pouce. Le garçon décide un jour de partir à l'aventure, avec une aiguille à coudre comme épée et un bol à soupe comme bateau ! Conte traditionnel japonais superbement revisité.
Que lire après Issun Bôshi : L'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le courage ne se mesure pas à la hauteur qui nous fait atteindre les arbres.
Homme de coeur, coup de main, homme de bien,
Issun Bôshi aida, aima ses parents à sa mesure, puis à présent
se lance à l'aventure.
La valeur ne se mesure pas à la pointure d'une chaussure.
Le monde est grand, grande est sa soif de découvrir ce monde, Issun Bôshi, dans un bol, file sur les flots des ruisseaux.
Nul besoin d'en découdre avec le crapaud, les animaux bien plus grands, de la pointe de son aiguille, Issun Bôshi fait confiant le pacte avec l'ogre géant.
Quel trésor si grand du seigneur voisin peut convoiter le vil gourmand pour lui promettre son maillet enchanté, celui qui exauce les souhaits d'un coup percutant ?
Issun Bôshi espère grandir d'un pouce, d'une main, d'un bras afin qu'on le voit.
Le regard de la fille du seigneur très fortuné, sur le nouvel objet de son coeur, se posera.
Mais attention Issun Bôshi !
TI-KI-KI TI-KI-KI !
Ce n'est pas l'heure qui tourne mais le mécréant qui grince des dents.
L'ogre cupide et affamé veillera à la parole respectée.

« Issun Bôshi », l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce, nous rappelle évidement le très célèbre personnage de Tom Pouce. Enfanté par le couple à la différence mais tout aussi téméraire, ce petit pouce d'homme se montre égal aux autres de son âge et quand le temps vient, il part faire son expérience de vie comme nombre de contes nous le raconte pour ces jeunes héros qui vont devenir homme. Rappelez vous aussi les trois petit cochons partis construire leur maison.
Un récit initiatique de Icinori, inspiré d'un conte japonais traditionnel, au texte rythmé en vers, douce chanson aux oreilles qui écoutent, le texte pourraient faire fi des images mais évidement cela serait dommage.
Des illustrations de toute beauté, d'une technique gravée, de bleu, d'oranger, d'une belle évocation décorative, créativité artistique et volonté de transmettre le patrimoine oral pour le plaisir des enfants participent merveilleusement de concert.
A l'instar d'un Zekeye plus petit que le singe de Cocodi, d'un Kirikou qui n'est pas grand mais est vaillant ou d'un tailleur qui abat les géants, Issun Bôshi se montre à la hauteur de nos espérances d'une aventure démontrant clairement que le courage et la valeur d'un individu ne se mesure pas à sa force et sa taille. de quoi mettre chacun en confiance.
Les jeunes lectures pourraient par ailleurs découvrir ou ré-découvrir l'aventure de Tom Pouce qui finit dans la panse d'une vache et fait fuir les voleurs.
Bonne lecture !
Icinori qui a été primé à la foire de Bologne (album ET PUIS chez Albin MIchel) des illustrateurs jeunesse en 2019, a écrit ce récit issu d'un conte japonais.

Issun Boshi, est cet enfant tant attendu par un couple qui finit un jour par être exaucé. Mais leur fils n'est pas plus grand q'un pouce. Il est vaillant et fait la joie de ses parents. Il est doué pour danser, se donner en spectacle. Il est courageux et décide de courir le monde. Muni d'un bol de riz, et d'une aiguille, il se lance sur les routes.

Sa rencontre avec un ogre ne l'effraie même pas. L'ogre lui demande de ramener le trésor d'un seigneur d'une grande ville. En échange, l'ogre lui promet de lui redonner taille humaine. Issun Boshi refuse le pacte et reprend la route.

Le destin le mène pourtant dans une belle et grande demeure où il se fait embaucher pour ses talents d'artiste. Il sera le compagnon de jeu d'une jeune fille, séduite par ce petit être. Elle est si belle ! Et cela donne à ISSUN l'envie d'être un homme de grande taille.

Au cours d'une promenade en forêt, les deux comparses croisent l'ogre....

Et si la jeune fille était ce fameux trésor qu'il attendait ?
Les illustrations très particulières emploient des couleurs très chaudes qui rappellent des techniques de sérigraphie.

Un bon moment de lecture qui donne envie de découvrir ET PUIS chez Albin MIchel Jeunesse dans un style différent.

La dernière opération Masse Critique de Babelio portait sur la littérature jeunesse. Je les remercie donc de ne pas m'avoir trouvée trop vieille pour cela. Ce superbe album mêle inspiration rétro et estampe japonaise, et permet de découvrir à tout âge la légende de ce couple qui souhaite si fort avoir un fils, qu'il ne se préoccupe guère qu'il ne soit pas plus haut qu'un pouce.

L'enfant grandit et part à l'aventure, sa petite taille ne l'empêchant pas de faire preuve de bravoure et de malice contre un ogre. L'histoire (et sa conclusion) vous rappellera peut-être celle de Kirikou, Michel Ocelot s'étant lui-même inspiré d'une légende africaine – c'est assez fascinant de constater des socles communs dans des mythologies issues de continents différents.

Le livre s'apparente presque à un objet de collection, de grande dimension, imprimé sur un papier épais et agréable au toucher. Chaque dessin chargé en couleurs vintage, fait bien plus qu'illustrer l'action narrée, il invite à s'attarder sur des personnages secondaires, à leur imaginer des parenthèses dans l'histoire, à observer mille et un détails (et si vous vous êtes déjà trouvé dans la situation de raconter une histoire à un petit cousin en plein apprentissage du langage, vous savez toute l'importance du chien sur lequel vous allez pointer votre index).

Ces illustrations sont l'oeuvre d'Icinori, alias Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, et font de cet ouvrage un véritable objet de collection, à ne certainement pas réserver aux seuls enfants !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
La première chose que l'on remarque quand on reçoit ce livre, c'est qu'il est très… flashy. Bon pas au point de vous faire saigner des yeux, mais je crois qu'on peut aisément se guider dans le noir avec, et c'est là peut-être le seul point un peu négatif de ce bouquin. C'est vrai que c'est un livre pour enfant et que par conséquent c'est normal qu'il soit coloré, mais un peu plus sobre aurait sûrement donné plus de beauté à ce conte asiatique qu'est Issun Bôshi : l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce. Mais passons.

En ce qui concerne le conte par contre je n'ai rien à dire de particulier. J'ai vu ailleurs sur Internet qu'on le compare à celui de Tom Pouce, mais ne connaissant pas l'histoire de Tom Pouce je m'abstiendrai de le faire, cela étant j'avoue que le récit est mignon pour un enfant.

Car Issun Bôshi c'est l'histoire d'un tout petit petit petit garçon, qui armé d'une aiguille va partir à l'aventure. Sur son chemin qui sera long pour un si petit bonhomme, Issun Bôshi va traverser des rivières et des forêts, découvrir la ville, rencontrer un ogre, puis une jeune fille. Bien sûr il devra affronter un danger bien plus grand que lui, - paraît que ça se fait toujours dans les contes -, mais notre héros étant plein de ressources sera faire face à ce dernier avec intelligence et dextérité ; comment fera-t-il ? Ça par contre je ne dirai rien. Mais sachez qu'il a toutes les qualités du héros, courageux, adroit, fidèle qui fait rêver les enfants. Paraît même que ça fidélité n'a toujours pas mis de point final à cette histoire… Mais ça c'est une autre histoire.

Enfin bref, c'est un charmant petit bonhomme et conte traditionnel japonais qui fera rêver les tous petits.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un bien grand livre pour un si petit être.
J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et Actes sud junior lors de l'opération masse critique et je vous en remercie !
Issun bôshi, l'enfant tant voulu, né pas plus grand qu'un pouce d'enfant.
Ses parents sont heureux de l'avoir malgrès sa taille, il est capable de beaucoup, agile et costaud, il va partir à l'aventure pour vivre sa vie.
Il va faire des rencontrent qui le feront grandir.
Les illustrations sont pleines de couleurs, du orange, du jaune, du bleu, un très bon choix, cela donne un côté plus "japonisant".
Un très beau conte même pour les plus grands comme moi.
Mon petit frère de 12 ans l'a également lu, je cite "c'est trop bien", il est parti avec le livre!

Ils eurent un enfant mais, ils en furent à peine surpris, celui-ci était vraiment petit, tout petit, e c'est pourquoi ils appelèrent Issun bôshi: "celui qui n'est pas plus grand qu'un pouce d'enfant".
On dit que la fille du seigneur a posé un nouveau regard sur Issun Bôshi et que leur histoire n'est toujours pas finie.