Critique de CamilleExplore

La dernière opération Masse Critique de Babelio portait sur la littérature jeunesse. Je les remercie donc de ne pas m'avoir trouvée trop vieille pour cela. Ce superbe album mêle inspiration rétro et estampe japonaise, et permet de découvrir à tout âge la légende de ce couple qui souhaite si fort avoir un fils, qu'il ne se préoccupe guère qu'il ne soit pas plus haut qu'un pouce.

L'enfant grandit et part à l'aventure, sa petite taille ne l'empêchant pas de faire preuve de bravoure et de malice contre un ogre. L'histoire (et sa conclusion) vous rappellera peut-être celle de Kirikou, Michel Ocelot s'étant lui-même inspiré d'une légende africaine – c'est assez fascinant de constater des socles communs dans des mythologies issues de continents différents.

Le livre s'apparente presque à un objet de collection, de grande dimension, imprimé sur un papier épais et agréable au toucher. Chaque dessin chargé en couleurs vintage, fait bien plus qu'illustrer l'action narrée, il invite à s'attarder sur des personnages secondaires, à leur imaginer des parenthèses dans l'histoire, à observer mille et un détails (et si vous vous êtes déjà trouvé dans la situation de raconter une histoire à un petit cousin en plein apprentissage du langage, vous savez toute l'importance du chien sur lequel vous allez pointer votre index).

Ces illustrations sont l'oeuvre d'Icinori, alias Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, et font de cet ouvrage un véritable objet de collection, à ne certainement pas réserver aux seuls enfants !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..