Critique de catmo0105

Hier soir, j'ai refermé un livre bouleversant ! Il s'agit de 𝑳'𝒆𝒏𝒗𝒐𝒍 𝒅𝒖 𝒇𝒍𝒂𝒎𝒂𝒏𝒕 𝒓𝒐𝒔𝒆 de Jerome Idelon paru il y a peu dans la belle Collection Alcôve - Collection Accroch'Coeur - Éditions ExÆquo de Jeanne Malysa chez Éditions Ex Æquo
C'est un petit bijou de tendresse et de sensibilité emballé dans du papier bulles ! Il faut bien ça pour protéger les personnages à l'intérieur : le petit Théo, 10 ans, qui prend soin de sa Maman, Rose, sans cesse au bord du gouffre (elle souffre de bipolarité) et Marcus, leur ami plumassier. J'ai beaucoup aimé le regard que l'auteur porte sur la "folie" de Rose à travers les yeux de son fils...à la fois décalé et lucide ! le sujet était difficile mais Jérôme en fait un roman touchant sans jamais être larmoyant.
Je vous conseille donc de découvrir ce premier roman qui devrait faire parler de lui et de son auteur.
Extrait : "Ce qui m'énerve avec la vie, c'est qu'il n'y a pas de pause,
d'accélération ou de retour en arrière. Mais en même temps,
quand on aime un passage, cela nous force à le savourer. Non ?
La vie, c'est comme un film bloqué sur « Play » où les acteurs
qui y meurent ne jouent plus jamais. le cinéma devrait peut-être s'inspirer de la vraie vie sur ce point. C'est toujours
étonnant de retrouver un acteur qui a été pendu ou écrasé, en
tête d'affiche une semaine après sa mort dans un film. Ils pourraient au moins lui laisser une période de rétablissement.
Le laisser faire semblant de se remettre de ses blessures,
d'enlever la marque de la corde autour de son cou, de soigner
sa jambe cassée.
C'est un médecin qui m'a conseillé d'écrire mon histoire.
Il m'a dit d'écrire comme ça venait. D'employer mes mots à
moi. Mais moi, de toute façon, je ne connais pas ceux des
autres. Il m'a dit que cela pourrait m'aider de mettre mes mots
par écrit. Ou était-ce mes maux ? Il aurait dû me l'écrire. Je
n'aurais de toute façon pas pu le savoir. Personne ne peut lire
les écritures des médecins. Sauf les pharmaciens. Des fois, je
me dis qu'ils écrivent mal pour que personne ne puisse les
comprendre. Voilà comment le monde fonctionne. On fait
confiance aux gens que l'on ne comprend pas. Et c'est ainsi que
certaines personnes finissent par dire « c'est comme ça »."