Critique de Sio

Johan Idema n'en est pas à son premier essai de guide de tourisme décalé, puisqu'il en a déjà consacré un aux musées.
Ici, il propose 28 suggestions pour, d'une part, mieux profiter de ses vacances et, d'autre part, sortir réellement des sentiers battus du tourisme de masse. Car dans notre société mondialisée, il fallait s'y attendre : les voyages des touristes du monde entier commencent furieusement à se ressembler. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil aux réseaux sociaux… et de constater que nos photos de vacances se ressemblent dangereusement, quel que soit l'endroit d'où l'on vient !
L'auteur nous invite donc aux voyages buissonniers, et cela commence dès le sommaire : pas besoin de lire les suggestions dans l'ordre (même si certaines se répondent), ni même d'une traite. On peut picorer de-ci de-là, tout appliquer, ou simplement s'inspirer de ses conseils, qui s'avèrent assez variés et relèvent assez souvent du bon sens. En effet, il propose à la fois des suggestions pour un tourisme moins massif, moins consommateur (prendre des vacances à domicile, visiter enfin sa propre région, prendre le temps d'aller rencontrer des locaux), et des suggestions pour une meilleure appréciation de son voyage (comment apprécier l'organisation, diminuer son taux de stress vacancier et réellement profiter de l'expérience sur-place). L'ouvrage est donc mi guide touristique, mi guide de développement personnel et le mélange des deux genres est assez réussi !
Les chapitres, assez courts et illustrés, sont articulés autour d'une grande idée : la lecture est donc très accessible. La fin propose une bibliographie (en français et en anglais) pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur le sentier du tourisme appliqué. Voilà un petit guide (au format très pratique de surcroît), que l'on conseillera à toute personne souhaitant modifier son mode de consommation !