Critique de Sharon

Si vous cherchez, en cette rentrée littéraire d'hiver, un livre feel good, ce roman est fait pour vous ! Pourtant, il parle de thèmes qui ne sont pas forcément réjouissants. Prenez Alice, l'héroïne. Elle a beau être titulaire d'un doctorat, elle est chômeuse, et en vient à devenir auto-entrepreneuse afin de gagner sa vie. Initiative louable, me direz-vous, puisque son atelier d'écriture n'est pas l'activité la plus simple à mettre en place. Ses premiers membres ? Les résidents de deux maisons de retraite, qui vont écrire, finalement, leurs souvenirs.
Oui, situer l'action dans une maison de retraite, c'est aborder le thème de la fin de vie, la perte de l'autonomie et, au bout de la route, la mort. Pourtant, même si ces thèmes sont graves, ils font partie de la vie, et sont très souvent passés sous silence. Surtout, ces seniors, ces personnes âgées (choisissez les termes que vous voulez) ne manquent ni d'initiative ni d'une certaine énergie. Elles ont beaucoup de choses à dire, à partager, pour peu qu'on veuille bien les écouter. J'ai aussi beaucoup aimé l'atelier qui les unit aux enfants d'école primaire – sans doute parce que j'ai assisté à un tel projet voici quelques années, et que j'ai vu à quel point cela pouvait être intéressant – comme dans le roman.
La fin reste ouverte, après quelques situations rocambolesques, et d'autres très réalistes. Pourquoi ne l'écririez-vous pas ?