Critique de Rinne

Rinne
07 février 2018
Dès les premières pages, j'ai su qu'il allait m'être très, très, très facile de m'identifier à Alice et ça n'a pas manqué ! Diplômée mais en manque de débouchés, la jeune femme change de « carrière » en désespoir de cause et se retrouve patronne de sa petite auto-entreprise d'atelier d'écriture. Pas n'importe où puisqu'elle anime deux ateliers dans deux maisons de retraite différentes, en EHPAD plus précisément.

J'ai adoré les moments d'écriture de chaque personnes âgés. Ces écrits nous permettent de découvrir des tranches de vie très réalistes qui amènent autant de respect que d'attachement aux différents personnages. Les amitiés qui se nouent dans ces maisons de retraite mettent du baume au coeur et j'ai beaucoup aimé la similitude entre les ateliers des primaires et ceux des personnes âgées. Les échanges intergénérationnels sont très agréables et les passages sont réalistes et bien écrits.

Un autre point positif : la manière dont est traitée la maladie est bien amenée et respectueuse des personnes qui en sont atteintes. Pour avoir personnellement un membre de ma famille souffrant d'Alzheimer, j'ai effectivement retrouvé des correspondances et j'ai apprécié la façon dont l'auteur le présente. Avec douceur mais en prenant en compte la douleur aussi bien du patient que de la famille qui en souffre par ricochet. En définitive, j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman qui racontait une histoire réelle, si ce n'est l'intrigue générale qui amène, elle, un humour très agréable.

J'ai finalement beaucoup sourit en lisant cette histoire, notamment au sujet du club des six et des Juliettes qui m'auront fait passé un très bon moment ! Les trois « jeunes » de l'intrigue ne sont évidemment pas oubliés puisque ce sont eux qui permettent aux plus âgés de s'évader et, une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette fin ouverte ! (comme quoi, tout arrive 😛 )

En bref un bon roman feel-good qui fait relativiser et dont les personnages hauts en couleur sont tous éminemment sympathiques. Un roman qui montre que l'écriture est avant tout un partage qu'il est possible de pratiquer à tout âge.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..