Critique de patriciabiron

Je termine ce roman le coeur débordant de tendresse. J'aime bcp les histoires qui parlent de nos aînés, du temps qui passe et des souvenirs. Elles nous rappellent qui nous sommes et d'où nous venons. C'est une belle manière de lutter contre l'oubli.

Chômeuse sur-diplômée lassée d'être à la charge de ses parents, la timide Alice quitte Paris pour s'installer dans la maison héritée de sa grand-mère dans la Meuse. Armée de son seul courage, elle crée son auto entreprise, et propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d'écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu'à se raconter.

Elle signe une convention avec 2 établissements et ses ateliers rencontrent un franc succès après de pensionnaires tels Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l'impeccable Georges, Jeanne, Lucien… et les autres, qui lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs.

Bouillonnante d'idées, Alice monte ensuite un atelier créatif pour les enfants de l'école primaire. Car germe dans son esprit l'idée de réunir les aînés et les enfants afin de créer un lien intergénérationnel….

Mais à trop s'occuper des autres, Alice ne finit-elle pas par s'oublier elle même ?…

C'est ce que constate rapidement le Club des 6, un club né de la complicité qui s'est créée entre pensionnaires grâce à l'atelier. Car partager leurs histoires leur a permis de s'ouvrir et de tisser des liens entre eux. Et ces petits vieux aussi malins que curieux bouillonnent d'idées pour redonner le sourire à leur bienfaitrice.

Un récit drôle et touchant de bienveillance et d'humanité.