Critique de cristalya

CHRONIQUE GROUPEE DE LA PARTIE 1 ET PARTIE 2 DU TOME 2

Je ne suis pas une personne très fantasy, mais c'est une saga que j'ai vraiment apprécié suivre !
On part sur d'autres personnages, néanmoins on n'est pas sans revoir Diphtil et Astiran ainsi que d'autres du précédent tome.

J'ai apprécié être avec les personnages, qui n'ont pas de quoi se reposer vu ce qu'ils traversent, avec des remises en question d'eux-mêmes, leurs envies, leurs valeurs, leur évolution, ...
Point particulier pour Yuni et sa personnalité que j'ai beaucoup aimé suivre.

Ce tome est aussi l'occasion de découvrir un nouvel horizon par rapport au précédent, et c'était vraiment chouette d'ainsi voir des ambiances et cultures totalement différentes, tout en ayant son lot de complots et d'aspects politiques.

Ce n'est pas une de mes sagas favorites, puisque la fantasy me parle généralement moins, mais je me suis retrouvée avec le coeur qui battait sur les trente dernières pages. Je ne savais pas comment ça allait se conclure, et j'appréhendais le sort que l'autrice allait réserver à ses personnages. Je n'en avais pas forcément eu l'impression à chaque moment de ma lecture, mais comme quoi, il faut croire que je me suis attachée aux personnages et à leurs péripéties.

Ce tome est aussi l'occasion de répondre à certaines questions, et tout se met alors en place et prend sens, notamment certains choix d'écriture. L'autrice nous laisse résoudre quelques éléments par nous-même, ce qui est intéressant parce que cela nous fait nous questionner sur ce qu'on a lu et rechercher ce qu'on a eu à disposition pour y répondre.

J'ai trouvé très sympa d'avoir quelques pages sur le sort sur le long terme des personnages après la conclusion du bouquin, même si l'autrice n'est pas forcément tendre avec eux !

En bref, une préférence sur ce tome du fait des personnages, et surtout une conclusion de cette partie de la saga qui fonctionne très bien !