Critique de nik_quasi_cent_pages

Wouah, aussi bien que le premier tome ! J'ai vraiment, vraiment, vraiment, beaucoup aimé ! le précédent était incroyable, et celui-ci est dans la même lignée ! Il continue sur la superbe lancée de cette saga !

Tout défile sous nos yeux, je me suis cru devant un film tellement c'est bien écrit ! Les paysages, les actions, les personnages, c'est incroyable ! C'est vraiment une réussite ! Un régal ! Je n'ai pas été embarqué dans une lecture de cette manière depuis longtemps !
De plus, pour une fois on n'a pas l'impression que les tomes sont séparés, on est vraiment dans la continuité, ce que je trouve très appréciable.
Je me suis attaché à cette saga comme jamais ! Je ne saurais l'expliquer... Désormais je sais que c'est une lecture "sûre" pour moi, avec laquelle je sais que je ne serai pas déçu, que je passerai un bon moment.

Les personnages sont toujours aussi poussés, travaillés jusqu'aux tréfonds d'eux-mêmes, même les nouveaux et les secondaires. J'aime vraiment ce côté-là, qu'ils ne soient pas des coquilles vides, même Pyrame qui, étant pourtant un Eluminatus, n'éprouve que peu d'émotions. Il a plus de vie en lui que certains personnages d'autres oeuvres.

Thisbé n'est pas celle de nos trois héros qui est la plus mise en avant, pourtant son évolution est énorme. Elle change un peu sans s'en rendre compte, mais je note surtout le fait que cette évolution vient d'elle-même, que c'est elle qui fait un effort pour la provoquer, elle qui était toujours dans son carcan jusqu'à présent. Je pourrais en dire plus mais je ne veux pas spoiler.
Evander connaît lui aussi une grande avancée, je trouve que c'est d'ailleurs lui qui grandit le plus. C'est même lui qui subit le plus d'épreuves, il n'est vraiment pas épargné le pauvre ! Je me suis encore plus attaché à lui je crois grâce à ce tome, et d'ailleurs je me suis beaucoup reconnu en lui, en ses sentiments, notamment dans les épreuves auxquelles il fait face. J'aime par ailleurs beaucoup la relation qu'il entretient avec Andrea, et surtout les sentiments qu'il a à son égard ! Je trouve ça beau, j'aime beaucoup.
Je ne peux pas ne pas citer Andrea justement. Il apporte beaucoup, il ouvre de nouvelles perspectives et adoucit les sentiments. C'est vraiment un personnage incroyable, et même caché derrière des masques, il a toujours sa personnalité qu'il a pourtant lui-même du mal à trouver.
Il y a aussi Éloïse, que j'aimais déjà beaucoup dans le premier tome. J'ai beaucoup appris sur elle, elle a conforté l'image que je me faisais d'elle, et l'a même améliorée. Et certains chapitres la concernant (notamment le 46) m'ont beaucoup plu ! Mon affection pour elle n'en est que grandit après ce volume ! Je ne peux que comprendre les sentiments de Thisbé à son égard !
Je me suis plus attaché à soeur Agnès avec ce tome. Elle aussi subit beaucoup de choses ! Elle ne méritait pas ça la pauvre, c'est du sadisme ! Même si cette épreuve la fait grandir elle aussi. J'avoue avoir été surpris moi-même par ce twist, pourtant j'aurais pu m'en douter...
Pour finir sur les personnages, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'Édile !

Bref, ce livre est aussi grandiose que le premier, bien qu'il souffre de quelques petites longueurs selon moi. Mais rien de bien méchant, il y a peut-être juste entre 30 et 50 pages qui auraient pu être retirées.
Et comme dans le premier tome, il y a quelques événements qui sont faciles à deviner (mais tout dépend du point de vue de chacun.e). Et à l'inverse, d'autres nous laissent pantois !

Ce volume est plus sombre et plus dur que le précédent, mais les thèmes sont superbement traités, de manière égale, cohérente. Il y a beaucoup d'action, les personnages sont parfaitement écrits, vivants (enfin pas tous, si on joue sur les mots ;) ) ; sans les quelques longueurs il aurait été parfait. Mais on ne passe pas loin !

Beaucoup ont trouvé la fin "horrible", pourtant pas moi. Pas que je n'ai pas hâte de savoir la suite, au contraire ! Mais c'est pour moi toujours une sorte de continuité, un peu comme la fin d'un chapitre. Ça m'a laissé sur un sentiment de sérénité, une sorte d'apaisement et de joie (pas pour ce qu'il s'y passe, mais parce que le livre était trop bien ! Ça me fait souvent ça lorsque je suis très satisfait de ma lecture), même s'il y a beaucoup de questions sans réponse, et qu'attendre le tome 3 va être interminable ! Pour le premier j'avais eu la chance de le lire seulement quelques mois avant la sortie de celui-ci, je remercie d'ailleurs la masse critique Babelio sans laquelle je n'aurais peut-être jamais découvert (ou en tout cas pas tout de suite) cette saga et cet incroyable univers ! Je suis vraiment content de ne pas être passé à côté !

Vraiment je recommande de lire cette saga, elle est plus qu'incroyable et n'est comme aucune autre ! Même si quelque part je ne peux m'empêcher de la comparer à Harry Potter. Si vous aimez HP vous ne devez pas passer à côté de Persona ! Et même si vous n'aimez pas d'ailleurs ;) Lisez-le, c'est un ordre !
Maintenant, vivement le tome 3 !!