L'imagination tout droit sortie de l'esprit de l'auteure est tout à fait prodigieuse. L'ingéniosité mise en oeuvre dans le but de mettre en valeur cette histoire fascinante a été extraordinaire ! Les aventures, l'action, la magie ainsi que les remises en question de chacun ont été merveilleusement décrites. Nous ressentons parfaitement la maturité des protagonistes prenant forme tout au long du récit. Des choix impossibles vont être semés sur leur route. Une quête de vérité est présente à laquelle certaines réponses commencent à voir le jour. Néanmoins, il reste beaucoup d'interrogations en suspens. Les retournements de situation sont également de la partie, sans parler de cette fin qui nous laisse dans un état d'attente quasiment insoutenable ! J'espère sincèrement qu'une suite est en préparation et qu'elle arrivera très bientôt ! La naissance d'une relation m'a tout particulièrement plu dans ce tome « Amander » dont je suis impatiente d'en savoir plus. J'avais déjà eu un coup de coeur livresque pour le premier livre qui s'intensifie davantage avec cette suite phénoménale !
J'hésitais à lire ce 2e tome puisque j'étais ressorti mitigé de ma lecture du premier tome, mais j'ai décidé de lui laisser une chance, d'autant plus que l'autrice est venue en dédicace dans ma librairie pour la sortie de ce tome 02. Et j'ai bien fait de lui laisser sa chance.

Ce tome deux est plus complexe et approfondi que le premier tome, l'histoire va plus loin et est plus développée que dans le premier tome ! J'ai adoré voir évoluer les relations entre les personnages et en apprendre plus sur eux. (surtout sur Evander, son histoire m'a brisé le coeur !)

L'autrice plonge au coeur de l'action et des intrigues politiques de son univers et ce n'est pas pour me déplaire ! L'histoire avance très vite, on découvre des nouveaux personnages et une nouvelle ville !

Vraiment, une belle réussite ce second tome, je suis curieuse de lire la suite 🙂 (il y aura quatre tomes au total.)
Plus de pages pour plus de plaisir !

J'étais très contente de retrouver les personnages dans ce tome plus long que le précédent ! de nouveaux personnages sont arrivés et ont aussi conquis mon petit coeur (#TeamAmander).

Beaucoup de bouleversements pour les persos et beaucoup d'évolutions dans l'intrigue... J'ai hâte de lire la suite et en même temps j'ai un peu peur des conséquences.

L'univers est toujours un coup de coeur pour moi : quel plaisir de déambuler en sandales et en toge dans ce monde antique, avec ce système de magie si particulier. Chaque nouveau don qu'on découvre est une nouvelle mécanique qui ajoute son petit plus à l'histoire.

Vivement la suite !
Un pur bonheur de lecture.
J'ai eu la chance de lire ce livre quelques temps avant sa sortie. J'en ai donc profité pour le découvrir comme je n'en ai pas l'habitude : par petits bouts.
Eh oui : cette suite peut se lie d'une traite, comme petit à petit. Chaque phrase, chaque mot mérite d'être savouré à sa juste valeur. Leur impact émotionnel n'en est que plus grand : ils résonnent dans l'âme comme une chatoyante plus de couleurs.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai hurlé, de peine comme de joie. J'ai serré ma tablette contre mon coeur, j'ai eu envie de l'envoyer valser par-delà la falaise de Pyxis mais, toujours, toujours, le phare de l'île infernale, de la caverne aux merveilles m'a guidée de sa lueur dans l'obscurité.
J'ai les doigts qui tremblent à l'idée de parler des personnages. Iels sont réels. Iels sont humains. On veut les câliner, les secouer, les laisser se reposer un instant sur nos épaules tant ce qu'ils traversent est parfois douloureux. Je les aime si fort. Merci à elleux d'exister (oui, je suis complètement délulu)
En fait, non. Je ne suis pas délulu. Car cette histoire a beau se passer dans un fabuleux monde de fantasy, son actualité, ses thématiques sont plus qu'actuelles. Et les réactions de ses personnages plus qu'inspirantes.
Voilà. Que dire d'autre à part : lisez ?
L'année dernière, j'avais lu le premier tome de Persona que j'avais adoré ! J'avais vraiment hâte de retrouver l'univers et les personnages à travers ce second tome. Je remercie les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Pax a été enlevée et amenée à Pyxis, la citadelle sainte du Culte. Andrea et ses camarades de l'Officium veulent la sauver des griffes de la religion. Ils vont alors se faire passer pour des frères du Culte et découvrir bien des secrets.

A travers ce livre, j'ai adoré découvrir la fameuse citadelle Sainte de Pyxis, qui est pleine de merveilles avec tous ces touchés et leurs dons mais aussi, pleine de mystères. Si bien qu'à chaque fois, j'ai eu envie de découvrir tous les secrets de cette cité. Ce livre est presque un huis clos dans Pyxis et l'intrigue tourne autour du Culte entre complots politiques et religieux. J'ai bien aimé l'intrigue qui nous ne nous laisse pas répit. Il y a de la tension tout au long du livre si bien que j'ai eu peur à plusieurs reprises pour les personnages. Ce qui se passe à Pyxis nous montre que de partout, il y aura des puissants qui abusent de leurs privilèges et des gens qui seront mal traités pour que les élites restent au sommet de la pyramide. Ce qu'il se passe à Pyxis, c'est un peu le reflet de notre société. le seul bémol, c'est qu'il y a quelques longueurs au début et j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.

Les personnages sont toujours très plaisants à suivre. Même s'ils sont orphelins, ils se sont trouvés une famille soudée. Andrea, le héros de ce livre est un personnage touchant qui se révèle encore plus emprunt de bonté. C'est un garçon sensible grâce à son don de Persona. Il peut être aussi bien homme que femme si bien qu'il a parfois du mal à savoir qui il est réellement. Au final, il peut être qui il veut et c'est ce qui fait sa force. Même si Andrea est le personnage le plus suivi, il y a plusieurs points de vue qui permettent de rendre les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Pax, une fillette perdue qui vit des atrocités au nom du pouvoir. Elle m'a touché. Evander est toujours un jeune homme joyeux et blagueur, mais il grandit et gagne en maturité ce qui le rend plus touchant. Thisbé devient plus forte et prend conscience de sa valeur. On la voit voler de ses propres ailes et s'émanciper de ses compagnons. J'ai trouvé que c'était beau à voir. Dans ce tome, nous découvrons plus amplement les frères et soeurs du Culte. J'ai bien aimé découvrir le passé de Soeur Agnès, qui se révèle plus aimante que prévu. Bartholomé est un homme sage et bon, mais qui reste humain et fait des erreurs. Soeur Nuna est une petite dame pétillante et pleine de malice que j'ai adoré suivre. Par contre, je suis très intriguée par l'Edile. Qui est-il ? Quel est son but ? J'ai hâte d'avoir les réponses à ces questions.

Pour conclure, La citadelle Sainte est un livre qui frôle le coup de coeur. C'est un univers incroyable, bien pensé et très riche. La fin est incroyable et pleine de rebondissements. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Sans compter que Ielenna a une plume incroyablement belle et poétique. J'ai vraiment accroché à son style. En plus de cela, l'autrice a su donner vie à des personnages attachants. Ils forment une vraie famille que j'ai adoré suivre. le seul bémol, les quelques petites longueurs.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Mystère et curiosité à son paroxysme.
Tourner la dernière page du second tome de Persona,
c'est mettre au défi notre patience,
les rouages du cerveau fusant à toute allure,
prêts à en découdre avec les potentiels futurs coups bas
que l'autrice laissera dans son sillage.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'originalité de cette intrigue
et surtout l'évolution de ses personnages
que l'on retrouve changés, grandis,
parfois fragilisés, mais aussi
plus sûr d'eux, de leurs choix et leurs envies.

Des amitiés parfois bousculées,
de nouvelles relations souvent inattendues
qui se créent,
et la certitude que la famille
se trouve dans les liens qu'on construit et entretient.

Comme dans le premier tome, on retrouve cette diversité immense de profils, entre hypersensibilité, autisme, troubles de l'apprentissage.

Dans une intrigue qui n'en fait pourtant pas son sujet principal, Ielenna réussit avec brio le pari de faire de la neurodiversité (et de la diversité de façon beaucoup plus générale également, mais je reste touchée par ce qui me concerne en premier lieu) un véritable sujet.

Peut-être cela passera-t-il inaperçu pour la majorité des lecteurs, pourtant l'autrice offre à ses lecteurs neuro-atypiques une représentation juste et sincère.

Merci à toi, Ielenna, de nous avoir offert un espace, un lieu où nous exprimer. Merci d'avoir mis tant de nous dans ton oeuvre.
Au programme: une quête dangereuse qui conduit Andrea et ses proches à Pyxis dans le but de sauver la jeune Pax, des complots dangereux et des révélations qui renversent le fragile équilibre établi et des décisions qui vont devoir être prises pour le bien commun ou pour un but encore plus ultime, bon retour dans l'univers renversant de Persona!

Cette lecture, cher.e ami.e livresque, aura constitué (inconsciemment) un vrai défi pour moi. Ayant été opérée à deux reprises ces derniers mois, ma capacité de concentration et ma mémoire ne sont pas toujours extraordinaires et je peinais donc à replonger dans l'univers de Persona, malgré un premier tome absolument fascinant. J'ai donc décidé de prendre un peu plus de temps et de retenter l'expérience en 2024 sous de meilleures auspices et Lucem Affere, la Lumière a bien éclairé mon chemin dans le dédale de la Citadelle! (avec un gros coup de projecteur sur les listes de dons et l'organisation de fin de volume, à ne pas négliger ^^)

Car Persona, c'est une écriture subtile, détaillée et intelligente, une myriade de personnages principaux avec leurs conditions, leurs destinées et leurs rêves bien à eux et un monde politico-religieux serpentesque entre ambitions personnelles parfois douteuses, désir de renverser l'ordre établi mais aussi manipulations extrêmes et retournements de situation.

L'empathique Andrea, la désarmante Pax, la persévérante Thisbé, la douce Amandine, le charmeur Evander, le dévoué Pyrame... chaque personnage a su toucher une partie de mon âme et j'espère qu'ils trouveront aussi une place dans ta PAL, en attendant un 3ème opus qui sera, j'en suis certaine, tout aussi passionnant que les 2 précédents!
Comme j'ai adoré le tome 1, il était évident que je lirais la suite, surtout vu la fin du premier tome... Et j'ai adoré ! Plus sombre, plus inquiétant, j'ai été happée dès les premières pages et je l'ai dévoré.

Nous retrouvons donc Andréa & Co suite aux évènements du tome 1. Ils sont aux abois, surtout Andréa qui est vivement recherché. Mais pour quoi, me direz-vous ? Lisez le tome 1 et vous saurez haha. Plus sérieusement, je ne peux pas trop en dire, car ça spoilerait le tome 1.

Là où le tome 1 posait les bases de l'univers, le tome 2 est plus dans l'action, le sombre et les alliances. Les personnages aussi, deviennent plus adultes. Ils doivent prendre des décisions qui auront forcément un impact sur la suite. Ils se rendent aussi compte que leur amitié est ce qu'il y a de plus important pour avancer et se soutenir.

D'ailleurs, j'ai adoré cet aspect de l'histoire : bien qu'ils s'aiment profondément, leur amitié est mise en danger par certains moments. Ils se rendent compte que bien qu'ils se fassent confiance, ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes. Ils prennent des décisions qui ne plaisent pas aux autres. Des frictions naissent et même s'ils se rabibochent, il y a cette fêlure qui, petit à petit, s'agrandit. Cette notion d'amitié comporte des zones d'ombres que l'autrice a très bien su mener.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle m'a prise dans ses filets durant ces presque 700 pages. Bien qu'il n'y ait pas tout le temps de l'action, le lecteur est malgré tout pris dans ce cercle vicieux de vouloir savoir ce qu'il va se passer.

À présent, il me tarde de lire le tome 3, parce qu'il promet quelques rebondissements, positifs ou négatifs.
(résumé du tome 2, donc ça spoil le tome 1)

Andrea est dévasté suite à la disparition de Pax, et va tout faire pour la retrouver. Lui et ses amis se rendent donc à Pyxis, où se trouve la jeune fille. Seulement, en ces lieux où l'Ordre règne, ils vont faire de nombreuses découvertes, des rencontres qui remettent en question leur manière de voir les choses, surtout à l'approche du Consortium.

Encore une très bonne lecture, même si j'ai préféré le premier ! Au niveau de l'histoire : il y a énormément d'action, beaucoup de révélations qui nous font passer par toutes les émotions grâce à l'écriture. Il y a juste quelques moments où j'ai trouvé les dialogues un peu vides de sens, et quelques passages où l'écriture me semblait un peu bizarre.

Pour les personnages : c'est vraiment le point fort de ce livre je trouve, ils sont tous énormément différents et touchants. Cependant, j'ai trouvé que leur évolution et leurs questionnements passaient un peu au second plan à cause du rythme des actions.
< La Lumière les séparait du reste du monde. >

J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome et je suis émue de pouvoir dire que ce coup de coeur est renouvelé.

J'ai adoré le développement des personnages, le worldbuilding absolument dingue et toutes ces petites références à certaines oeuvres de SFF. Andrea est toujours un personnage que l'on aime suivre et que l'on aimerait avoir pour meilleur ami. Franchement le niveau de douceur ...

Et surtout, surtout, le fait que cette saga soit aussi LGBTQIA+ friendly apporte un vrai quelque chose. Puisque l'auteure a su cacher de nombreuses métaphores qui apportent énormément au texte sans que ce soit forcé. Tout cela avec une grosse dose body positive et de petits rappels de santé mentale. Bref, une merveille

C'est donc un roman de fantasy qui apporte énormément de considération sur le ''vrai monde'' et met en lumière la palette infinie de personnes qui le peuplent ... sans oublier cette couverture absolument splendide...
Clairement lancez-vous, ils valent le coup d'oeil !

Avez-vous lu Persona ? Si oui quel est votre personnage préféré ?

~Merci à hachetteromans pour l'envoi de ce roman~