Persona (Ielenna) tome 2 sur 2
EAN : 9782017195764
Hachette Romans (20/09/2023)
4.63/5   35 notes
Depuis le sabotage du mariage royal de Faos et la disparition de la jeune Pax, le temps a passé. Andrea sillonne les contrées dans l’espoir de retrouver son amie et de comprendre les machinations qui planent dans le flamboyant monde de Lux.
Sa quête conduit Andrea jusqu’à Pyxis, la Citadelle Sainte du Culte de la Lumière. Loin d’y trouver les réponses espérées, Andrea va surtout découvrir que de sombres complots se préparent et menacent l’équilibre du royaume... >Voir plus
Que lire après Persona, tome 2 : La Citadelle SainteVoir plus

L'Engrange-Temps

Nell Pfeiffer

4.60★ (1569)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Wouah, aussi bien que le premier tome ! J'ai vraiment, vraiment, vraiment, beaucoup aimé ! le précédent était incroyable, et celui-ci est dans la même lignée ! Il continue sur la superbe lancée de cette saga !

Tout défile sous nos yeux, je me suis cru devant un film tellement c'est bien écrit ! Les paysages, les actions, les personnages, c'est incroyable ! C'est vraiment une réussite ! Un régal ! Je n'ai pas été embarqué dans une lecture de cette manière depuis longtemps !
De plus, pour une fois on n'a pas l'impression que les tomes sont séparés, on est vraiment dans la continuité, ce que je trouve très appréciable.
Je me suis attaché à cette saga comme jamais ! Je ne saurais l'expliquer... Désormais je sais que c'est une lecture "sûre" pour moi, avec laquelle je sais que je ne serai pas déçu, que je passerai un bon moment.

Les personnages sont toujours aussi poussés, travaillés jusqu'aux tréfonds d'eux-mêmes, même les nouveaux et les secondaires. J'aime vraiment ce côté-là, qu'ils ne soient pas des coquilles vides, même Pyrame qui, étant pourtant un Eluminatus, n'éprouve que peu d'émotions. Il a plus de vie en lui que certains personnages d'autres oeuvres.

Thisbé n'est pas celle de nos trois héros qui est la plus mise en avant, pourtant son évolution est énorme. Elle change un peu sans s'en rendre compte, mais je note surtout le fait que cette évolution vient d'elle-même, que c'est elle qui fait un effort pour la provoquer, elle qui était toujours dans son carcan jusqu'à présent. Je pourrais en dire plus mais je ne veux pas spoiler.
Evander connaît lui aussi une grande avancée, je trouve que c'est d'ailleurs lui qui grandit le plus. C'est même lui qui subit le plus d'épreuves, il n'est vraiment pas épargné le pauvre ! Je me suis encore plus attaché à lui je crois grâce à ce tome, et d'ailleurs je me suis beaucoup reconnu en lui, en ses sentiments, notamment dans les épreuves auxquelles il fait face. J'aime par ailleurs beaucoup la relation qu'il entretient avec Andrea, et surtout les sentiments qu'il a à son égard ! Je trouve ça beau, j'aime beaucoup.
Je ne peux pas ne pas citer Andrea justement. Il apporte beaucoup, il ouvre de nouvelles perspectives et adoucit les sentiments. C'est vraiment un personnage incroyable, et même caché derrière des masques, il a toujours sa personnalité qu'il a pourtant lui-même du mal à trouver.
Il y a aussi Éloïse, que j'aimais déjà beaucoup dans le premier tome. J'ai beaucoup appris sur elle, elle a conforté l'image que je me faisais d'elle, et l'a même améliorée. Et certains chapitres la concernant (notamment le 46) m'ont beaucoup plu ! Mon affection pour elle n'en est que grandit après ce volume ! Je ne peux que comprendre les sentiments de Thisbé à son égard !
Je me suis plus attaché à soeur Agnès avec ce tome. Elle aussi subit beaucoup de choses ! Elle ne méritait pas ça la pauvre, c'est du sadisme ! Même si cette épreuve la fait grandir elle aussi. J'avoue avoir été surpris moi-même par ce twist, pourtant j'aurais pu m'en douter...
Pour finir sur les personnages, j'ai hâte d'en savoir plus sur l'Édile !

Bref, ce livre est aussi grandiose que le premier, bien qu'il souffre de quelques petites longueurs selon moi. Mais rien de bien méchant, il y a peut-être juste entre 30 et 50 pages qui auraient pu être retirées.
Et comme dans le premier tome, il y a quelques événements qui sont faciles à deviner (mais tout dépend du point de vue de chacun.e). Et à l'inverse, d'autres nous laissent pantois !

Ce volume est plus sombre et plus dur que le précédent, mais les thèmes sont superbement traités, de manière égale, cohérente. Il y a beaucoup d'action, les personnages sont parfaitement écrits, vivants (enfin pas tous, si on joue sur les mots ;) ) ; sans les quelques longueurs il aurait été parfait. Mais on ne passe pas loin !

Beaucoup ont trouvé la fin "horrible", pourtant pas moi. Pas que je n'ai pas hâte de savoir la suite, au contraire ! Mais c'est pour moi toujours une sorte de continuité, un peu comme la fin d'un chapitre. Ça m'a laissé sur un sentiment de sérénité, une sorte d'apaisement et de joie (pas pour ce qu'il s'y passe, mais parce que le livre était trop bien ! Ça me fait souvent ça lorsque je suis très satisfait de ma lecture), même s'il y a beaucoup de questions sans réponse, et qu'attendre le tome 3 va être interminable ! Pour le premier j'avais eu la chance de le lire seulement quelques mois avant la sortie de celui-ci, je remercie d'ailleurs la masse critique Babelio sans laquelle je n'aurais peut-être jamais découvert (ou en tout cas pas tout de suite) cette saga et cet incroyable univers ! Je suis vraiment content de ne pas être passé à côté !

Vraiment je recommande de lire cette saga, elle est plus qu'incroyable et n'est comme aucune autre ! Même si quelque part je ne peux m'empêcher de la comparer à Harry Potter. Si vous aimez HP vous ne devez pas passer à côté de Persona ! Et même si vous n'aimez pas d'ailleurs ;) Lisez-le, c'est un ordre !
Maintenant, vivement le tome 3 !!
Persona est le cinquième livre que j'ai lu après ma pause de onze ans. La troisième saga. La première saga dont la suite sort après ma lecture. J'ai donc un attachement tout particulier à cette saga.

Persona est une saga que j'aurais beaucoup aimé lire lorsque j'étais plus jeune, pour m'aider à me découvrir. C'est une histoire sur l'amour sous toutes ses formes, sur l'empathie, sur les débats d'opinions, sur les responsabilités, sur l'hypersensibilité, sur l'acceptation de soi… Des thèmes qui me parlent tous énormément.

Nombre de ces thèmes nous sont présentés par le trio principal, et notamment Andréa dans lequel je me retrouve beaucoup. Je le trouve extrêmement touchant et notamment dans son envie de paix à tout prix, un espoir certes illusoire mais que je partage beaucoup… En fait, j'ai rarement eu de personnage qui me correspondait, me ressemblait, et Andréa est l'un de rares qui me touche vraiment dans ce que je suis.

Bien sûr, le reste des personnages n'est pas en reste. Que ce soit Evander et ses histoires de familles, Thisbé qui trouve enfin sa voie, Agnès et son passé dévoilé, ou même des personnages plus secondaires comme Nuna, Bartholomée, Eloïse, Amandine… tous m'ont touché à leur façon, aucun n'avait d'arc narratif qui me donnait envie d'accélérer.

L'avancée de l'histoire, autre bon point, n'est pas précipitée. Lente, pourraient dire certains, mais je trouve au contraire que chaque chose est liée à une autre, leurs histoires s'entremêlent pour en arriver finalement à la situation finale… qui présage de grandes choses pour l'avenir !

J'ai eu plaisir à retrouver la plume de Ielenna, et je me tâte à commander les Fleurs d'Opale en attendant d'avoir le tome 3 que j'attends déjà avec impatience !

Allez, donnons quand même un défaut ? J'aurais aimé plus d'Isidore. Mais c'est peut-être parce que je serais capable de réclamer un livre entier, uniquement sur Isidore !
L'année dernière, j'avais lu le premier tome de Persona que j'avais adoré ! J'avais vraiment hâte de retrouver l'univers et les personnages à travers ce second tome. Je remercie les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Pax a été enlevée et amenée à Pyxis, la citadelle sainte du Culte. Andrea et ses camarades de l'Officium veulent la sauver des griffes de la religion. Ils vont alors se faire passer pour des frères du Culte et découvrir bien des secrets.

A travers ce livre, j'ai adoré découvrir la fameuse citadelle Sainte de Pyxis, qui est pleine de merveilles avec tous ces touchés et leurs dons mais aussi, pleine de mystères. Si bien qu'à chaque fois, j'ai eu envie de découvrir tous les secrets de cette cité. Ce livre est presque un huis clos dans Pyxis et l'intrigue tourne autour du Culte entre complots politiques et religieux. J'ai bien aimé l'intrigue qui nous ne nous laisse pas répit. Il y a de la tension tout au long du livre si bien que j'ai eu peur à plusieurs reprises pour les personnages. Ce qui se passe à Pyxis nous montre que de partout, il y aura des puissants qui abusent de leurs privilèges et des gens qui seront mal traités pour que les élites restent au sommet de la pyramide. Ce qu'il se passe à Pyxis, c'est un peu le reflet de notre société. le seul bémol, c'est qu'il y a quelques longueurs au début et j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire.

Les personnages sont toujours très plaisants à suivre. Même s'ils sont orphelins, ils se sont trouvés une famille soudée. Andrea, le héros de ce livre est un personnage touchant qui se révèle encore plus emprunt de bonté. C'est un garçon sensible grâce à son don de Persona. Il peut être aussi bien homme que femme si bien qu'il a parfois du mal à savoir qui il est réellement. Au final, il peut être qui il veut et c'est ce qui fait sa force. Même si Andrea est le personnage le plus suivi, il y a plusieurs points de vue qui permettent de rendre les personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Pax, une fillette perdue qui vit des atrocités au nom du pouvoir. Elle m'a touché. Evander est toujours un jeune homme joyeux et blagueur, mais il grandit et gagne en maturité ce qui le rend plus touchant. Thisbé devient plus forte et prend conscience de sa valeur. On la voit voler de ses propres ailes et s'émanciper de ses compagnons. J'ai trouvé que c'était beau à voir. Dans ce tome, nous découvrons plus amplement les frères et soeurs du Culte. J'ai bien aimé découvrir le passé de Soeur Agnès, qui se révèle plus aimante que prévu. Bartholomé est un homme sage et bon, mais qui reste humain et fait des erreurs. Soeur Nuna est une petite dame pétillante et pleine de malice que j'ai adoré suivre. Par contre, je suis très intriguée par l'Edile. Qui est-il ? Quel est son but ? J'ai hâte d'avoir les réponses à ces questions.

Pour conclure, La citadelle Sainte est un livre qui frôle le coup de coeur. C'est un univers incroyable, bien pensé et très riche. La fin est incroyable et pleine de rebondissements. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Sans compter que Ielenna a une plume incroyablement belle et poétique. J'ai vraiment accroché à son style. En plus de cela, l'autrice a su donner vie à des personnages attachants. Ils forment une vraie famille que j'ai adoré suivre. le seul bémol, les quelques petites longueurs.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Au programme: une quête dangereuse qui conduit Andrea et ses proches à Pyxis dans le but de sauver la jeune Pax, des complots dangereux et des révélations qui renversent le fragile équilibre établi et des décisions qui vont devoir être prises pour le bien commun ou pour un but encore plus ultime, bon retour dans l'univers renversant de Persona!

Cette lecture, cher.e ami.e livresque, aura constitué (inconsciemment) un vrai défi pour moi. Ayant été opérée à deux reprises ces derniers mois, ma capacité de concentration et ma mémoire ne sont pas toujours extraordinaires et je peinais donc à replonger dans l'univers de Persona, malgré un premier tome absolument fascinant. J'ai donc décidé de prendre un peu plus de temps et de retenter l'expérience en 2024 sous de meilleures auspices et Lucem Affere, la Lumière a bien éclairé mon chemin dans le dédale de la Citadelle! (avec un gros coup de projecteur sur les listes de dons et l'organisation de fin de volume, à ne pas négliger ^^)

Car Persona, c'est une écriture subtile, détaillée et intelligente, une myriade de personnages principaux avec leurs conditions, leurs destinées et leurs rêves bien à eux et un monde politico-religieux serpentesque entre ambitions personnelles parfois douteuses, désir de renverser l'ordre établi mais aussi manipulations extrêmes et retournements de situation.

L'empathique Andrea, la désarmante Pax, la persévérante Thisbé, la douce Amandine, le charmeur Evander, le dévoué Pyrame... chaque personnage a su toucher une partie de mon âme et j'espère qu'ils trouveront aussi une place dans ta PAL, en attendant un 3ème opus qui sera, j'en suis certaine, tout aussi passionnant que les 2 précédents!
Comme j'ai adoré le tome 1, il était évident que je lirais la suite, surtout vu la fin du premier tome... Et j'ai adoré ! Plus sombre, plus inquiétant, j'ai été happée dès les premières pages et je l'ai dévoré.

Nous retrouvons donc Andréa & Co suite aux évènements du tome 1. Ils sont aux abois, surtout Andréa qui est vivement recherché. Mais pour quoi, me direz-vous ? Lisez le tome 1 et vous saurez haha. Plus sérieusement, je ne peux pas trop en dire, car ça spoilerait le tome 1.

Là où le tome 1 posait les bases de l'univers, le tome 2 est plus dans l'action, le sombre et les alliances. Les personnages aussi, deviennent plus adultes. Ils doivent prendre des décisions qui auront forcément un impact sur la suite. Ils se rendent aussi compte que leur amitié est ce qu'il y a de plus important pour avancer et se soutenir.

D'ailleurs, j'ai adoré cet aspect de l'histoire : bien qu'ils s'aiment profondément, leur amitié est mise en danger par certains moments. Ils se rendent compte que bien qu'ils se fassent confiance, ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'ondes. Ils prennent des décisions qui ne plaisent pas aux autres. Des frictions naissent et même s'ils se rabibochent, il y a cette fêlure qui, petit à petit, s'agrandit. Cette notion d'amitié comporte des zones d'ombres que l'autrice a très bien su mener.

Quant à l'intrigue en elle-même, elle m'a prise dans ses filets durant ces presque 700 pages. Bien qu'il n'y ait pas tout le temps de l'action, le lecteur est malgré tout pris dans ce cercle vicieux de vouloir savoir ce qu'il va se passer.

À présent, il me tarde de lire le tome 3, parce qu'il promet quelques rebondissements, positifs ou négatifs.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a la manière dont tu te perçois, toi. Et celle dont les autres te voient. Et moi, je ne te vois pas comme ce que tu décris. Tu es soeur Amandine, la brave personne qui me supporte à longueur de journée. Qui sourit en coin quand je chantonne, sans jamais me demander de me taire. Qui m’apprend tous ces gestes avec patience, sans jamais remettre en cause mes mes compétences. Qui ne m’a jamais jugé sur mes problèmes pour lire. Tous les autres de la cuisine, là, peut-être qu’ils m’apprécient le temps d’une blague, mais je ne tiendrais pas la journée entière comme toi tu le fais. Je n’ai pas besoin d’être quelqu’un que je ne suis pas quand je suis là, avec toi. Tu es mon binôme parfait.
Andrea ne croyait pas à ses propres mots, mais ce n’était pas le moment d’asséner la vérité à la petite fille. Ce voeu, bien pieux l’aidait aussi à garder confiance. Il se sentait prêt à tout pour la protéger et pour qu’elle n’imagine pas qu’il puisse lui arriver plus de malheurs encore.
Pax se serra un peu plus contre lui, confiante.
Ils restèrent là quelque temps. Les étoiles, dans le ciel, commencèrent à poindre, une par une, et dessinèrent, au-dessus de leurs têtes, la toile d’un avenir qu’ils espéraient plus serein.
La répression ne vaudra jamais une bonne éducation. La première enseigne une leçon au fer rouge, que l’on n’oublie pas, mais qui noircit le coeur de rancune. La deuxième rend la leçon éternelle puisque l’hôte devient un jour l’enseignant à son tour. La punition est une conséquence de la peur que l’on a éprouvée. La patience est celle de la confiance. La pédagogie est la plus belle maladie que l’humanité sache transmettre.
Pax ne cessera jamais d’être une enfant, tout comme nous n’avons jamais renié les jeunes personnes que nous avons été. Nous sommes cet ensemble de vies que nous nous sommes créées au fil des décennies. Mais plus que l’enfant qu’elle est, c’est l’adulte qu’elle deviendra qui compte sur toi.
J’arrive à effacer les dégâts du temps, mais je ne peux pas réparer les esprits brisés. Sinon, j’aurais fait en sorte de vous faire oublier tous les mauvais souvenirs. Pour que vous ne gardiez en mémoire que les belles choses que vous avez faites pour nous tous.