AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Je crains toujours avec les romances que le ton soit trop mièvre, trop "gnan-gnan", mais j'ai décidé de faire confiance au bandeau " Prix de la romance 2018" qui trônait sur la couverture; un prix, normalement, c'est un gage de qualité.
Et puis , il y a eu le résumé qui parlait d'une histoire d'amour entre une jeune femme et un fantôme (j'aime bien les fantômes …dans les livres .) .

Amy ( 30 ans ) a répondu à une offre d'emploi et la voilà quittant sa Bourgogne natale et sa famille, pour la Bretagne, à Bénodet. Sa mission : rénover et décorer une vieille maison avec vue sur la mer. Un bon plan ? Oui, si on ne tient pas compte du fantôme qui occupe les lieux, qui fait peur à tous les visiteurs et qui n'a pas l'intention de laisser un pouce de terrain à" l'occupant". Mais Amy n'a pas peur et le fantôme est complétement déstabilisé. de fil en aiguille, ils en arriveront à s'apprécier , voir plus avec affinités . Mais sitôt les travaux finis, Amy devra repartir et le fantôme, Will, ne pouvant sortir de ses murs, comment faire pour vivre une histoire d'amour en étant aussi différents ? Eh, bien, l'auteur a des solutions ! Des solutions définitives !

Ce roman aurait gagné à être "plus"…
Plus pétillant, plus drôle, plus intense , avec plus de suspens, bref quelque chose qui m'aurait été droit au coeur, l'histoire partait si bien.
J'aurais aimé que la première partie dure plus longtemps , celle de la rencontre entre un fantôme et la future occupante des lieux. J'aurais aimé plus de joutes verbales, de chamailleries. J'aurais aimé aussi plus de surnaturel, l'auteur ne jouant pas assez sur le statut de fantôme.
Elle n'exploite pas assez la différence.
Will est un fantôme qui va arriver à se comporter comme un humain : il bricole, il cuisine il lit , regarde la télévision ... . ??????? J'en ai été fort déstabilisée !( Et déçue …).
Dans la deuxième partie , l'histoire prend une autre tournure: secrets de famille & vie de couple presque normale.
Puis, en troisième partie , l'auteur prend un tournant radical , émouvant et presque larmoyant . J'aurais bien raccourci cette dernière partie…

Si les débuts font penser au roman de Marc Lévy "Et si c'était vrai", la fin m'a fait penser à " P S : I love you " (pour le côté kleenex !)
Je qualifierais cette histoire d'ultra réaliste, même s'il est question de surnaturel, on a une impression de réalisme assez bluffante, au niveau des dialogues et des descriptions. C'est une histoire incroyable que l'auteur rend parfaitement crédible.
Comme je le disais au début, je ne suis pas friande du style littéraire "romance", je lui préfère le style " Chick-lit", plus pétillant, léger et drôle. Mais pour celles d'entre vous qui apprécient ce style, nul doute que l'Amour entre deux rives saura vous emporter, loin, très loin du quotidien…


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}