Critique de Tmor

Merci une fois encore à Gabrielle Danoux de nous faire découvrir la poésie roumaine. Je salue l'engagement des Éditions Nombre 7, qui s'engagent dans cette voie. L'ouvrage est singulier, comme le titre, une photographie un peu passée, une table basse poussiéreuse stockée dans un grenier. Derrière le vernis, la patine, le préjugé du temps d'avant, on découvre un univers d'aujourd'hui et pourtant pas vraiment le nôtre. À travers ce recueil poético-documentaire, sociologico-imaginaire, l'autrice nous fait découvrir tout un écosystème humain et naturel. La vie autour des mines de sel, les enfants, les femmes, les travailleurs, les chevaux, le soleil, les papillons et les oiseaux, vivent librement. Certes, le rythme, la contrainte, la force des choses tenaillent les horizons et cependant, on se surprend d'en apercevoir bien moins dans nos vies soi-disant civilisées et numérisées du libéralisme décomplexé. Ici, le phénomène de la vie se déploie et laisse des traces, des sensations, que la poétesse observe, livre et confie à nos consciences, afin de nous ouvrir le champ des possibles, parce que tout le devient, lorsque l'on accepte que rien n'est impossible.