Critique de Artiola

Un grand merci à Gabrielle Danoux (Tandarica) pour l'envoi de ce recueil de poèmes que j'ai beaucoup apprécié. Cela a commencé déjà par la belle couverture, une couverture qui apporte de la fraîcheur et de la sérénité avec ces oiseaux en origami qui volent dans un ciel bleu clair. On a l'impression qu'ils ont des messages à nous faire passer, des histoires à nous raconter.
A travers ce recueil de poèmes, Clelia Ifrim nous fait voyager dans son village en Roumanie. En fine observatrice, elle décrit tout ce qui se passe, la beauté de la nature dans la campagne, les animaux et surtout la vie des gens simples, avec leur bonheur et leurs malheurs. La poésie de Clelia Ifrim est belle, sensible, emphatique, émouvante, lumineuse.
Pour la force émotionnelle j'ai beaucoup aimé 'La leçon de survie', 'Les godillots de ma mère', 'Le puits de Maria', 'Libération'...
Le poème 'Objets domestiques' me tient à coeur, car il décrit la vie simple des gens de la campagne. Même s'ils sont pauvres, ils ne renoncent pas aux livres :
Couleur d'une grue cendrée anonyme,
le frémissement de la pièce s'ouvre devant moi,
Les piles de livres sont toujours là,
en strates,
sur les objets domestiques
remplaçant les étagères de la bibliothèque,
qui n'ont jamais été là ;
sur le radiateur en fonte
il y a trois states,
de livres, de magazines, des adresses,
sur une petite table de fleurs,
d'autres strates,
sur la table de chevet des meubles assortis,
achetés à crédit,
des livres originaux et inédits...

Encore merci à Gabrielle Danoux de nous faire voyager en Roumanie grâce à son travail de traduction. Merci aussi aux Nombre 7 éditions.