Critique de Tandarica

C'est devenu difficile pour moi de parler de mes propres traductions à visage couvert. Mais je souhaite néanmoins et en toute humilité, vous donner quelques informations, car j'en suis très contente.

J'ai écrit une courte quatrième de couverture pour cette plaquette de vers bilingue (cf. présentation de l'éditeur), comportant, ni plus ni moins, d'une vingtaine de poèmes qui forment une sorte « d'autoportrait avec un agneau dans les bras » comme l'indique un des titres d'ailleurs (cf. p. 49).

Clelia Ifrim, « une cueilleuse de pourpre » (parmi tant d'autres) est une experte en haïku et cela se ressent dans l'ensemble de son oeuvre poétique ou en prose. Elle écrit avec une force inouïe des images et des métaphores sur elle-même, dans son monde. Qu'il s'agisse de foi chrétienne, de racines ou d'époque contemporaine, une certaine tendresse, non dépourvue d'esprit critique transparaît dans ses poèmes souvent courts, mais aussi parlant que des tableaux vivants (« Dix êtres humains », p. 47).

L'objet papier sent bon l'encre d'imprimerie, mais hélas la disposition n'est pas en miroir, comme je voulais.
Le livre contient aussi les CV de l'autrice, ainsi que le mien (c'est encore à la mode en Roumanie où le livre a été édité), ainsi que deux références critiques, dont celle du traducteur en allemand Christian W. Schenk, que je reproduis ci-dessous :

Le principal aspect stylistique de la poésie de Clelia Ifrim est l'interaction étroite entre la forme et le fond. Les poèmes sont conçus de telle manière que l'affirmation acquiert le sens souhaité uniquement grâce à la forme. de plus, j'ai trouvé chez elle, souvent, des codifications utilisées méthodiquement, c'est-à-dire des métaphores encodées. Et ces paroles arrêtent le temps, constituant, comme le disait la grande dame de la poésie allemande, Hilde Domin : « un moment de liberté ».