Critique de Krystov

Critique qui vaut pour les deux tomes.

Ce manga est un recueil de chroniques d'une jeune femme qui revient dans le village de son
enfance après avoir fait un petit passage "dans la grande ville".
C'est à la fois un recueil de recettes, un petit précis de jardinage et un journal intime.

Ces tranches de vie se passent au Japon, préparez vous donc à des noms exotiques genre amazaké, hittsumi, myôga et autres shiitaké.
Mais ce retour à la terre bien qu'ancré dans la culture nipponne a une valeur universelle.
Les chroniques suivent le fil des saisons d'un climat tempéré comme le nôtre. Un auteur vosgien ou gascon aurait pu écrire la même chronique... les rizières en moins.

La gestion et le respect de son environnement et sa mise en culture, essayer de vivre en autarcie sont des sujets à la mode depuis quelques années déjà même sous nos latitudes. Pierre Rabhi et son mouvement des colibris en est un des nombreux exemples.

J'ai donc suivi avec plaisir les expérimentations culinaires d'Ichiko et ses doutes sur son retour dans son petit village. Il y a quelques moments oniriques et contemplatifs dans lesquels je me retrouve complètement.
J'ai aimé qu'il n'y ait pas d'admiration béate de la nature mais un profond respect pour ce dont on se croit parfois le maître mais qui nous impose tout de même ses lois.
La relation avec sa mère est touchante même s'il elle n'est évoquée que par petites touches.

Ce manga a beaucoup de similitudes avec l'excellent dessin animé d'Isaho Takahata : Omohide Poroporo (Souvenirs gouttes à gouttes en français). le film narre lui aussi le retour d'une jeune femme dans sa campagne où elle retrouve les plaisirs simples d'une vie plus dépendante du rythme des saisons.

S'il fallait lui trouver un défaut, les photos qui agrémentent les fins de chapitres sont en noir et blanc et manquent vraiment de netteté. Je reconnais qu'en couleurs, elles auraient brisé à chaque fois l'unité chromatique du livre mais une meilleure définition n'aurait pas été du luxe.

Mise à jour au 08/12/2014 : J'apprends qu'un premier film adaptant ce manga est sorti au Japon fin août 2014. Son titre : Little forest - Natsu Hen / Aki Hen. Ichiko y passe l'été et l'automne.
Et un second film intitulé cette fois : Little Forest - Fuyu hen/Haru hen sort en février 2014 toujours au Japon. Ichiko y fera face à l'hiver. L'histoire se centrera notamment sur la relation de l'héroïne avec sa mère et ses amis d'enfance.
(source manganews.com)