Petite Forêt tome 1 sur 2

Xavier Hébert (Traducteur)Naomiki Sato (Traducteur)
EAN : 9782203005617
Casterman (30/01/2008)
3.69/5   31 notes
De nos jours, dans la région d'Akita, au Nord du Japon... Ichiko vit à Komori, un hameau dont le nom signifie "petite forêt". Son existence s'écoule paisiblement, entre ses expérimentations culinaires, basées sur les produits naturels locaux, et ses voisins et amis, Kikko et Yûta. La jeune femme, éprise de la généreuse campagne qui l'entoure, tente d'apporter un semblant d'animation auprès de ses habitants. Mais sous son enthousiasme sincère, se cache le coeur meurt... >Voir plus
Que lire après Petite Forêt, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté ce livre un peu par hasard à la bibliothèque : tous ceux que je voulais emprunter n'étaient pas disponible, du coup, je me suis rabattue sur des séries courtes au niveau manga/BD et mon choix s'est porté sur Petite forêt dont la couverture très bucolique me donnait envie. Et puis, comme ça, je peux participer une nouvelle fois au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

Ce n'est pas que ce premier tome m'a déplu, mais il m'a profondément déstabilisée : il est très contemplatif et proche de la nature ce qui m'a vraiment déroutée. Je pensais qu'il y aurait une "vraie" histoire et non pas des tranches de vie que l'on découvre à travers des recettes...
Pour autant, cela ne le rend pas désagréable au contraire : il y a une approche de la nature très intéressante dans ce manga. Chaque chapitre porte le nom d'une recette et chaque recette suit les saisons et est le prétexte pour nous raconter une anecdote de la vie d'Ichiko.
Bon, personnellement, je ne pense pas que j'aurais un jour l'occasion de réaliser l'une de ses recettes : la plupart du temps, je ne connaissais pas tous les ingrédients et en regardant sur internet, j'ai découvert qu'ils étaient vraiment difficile à trouver en France (pas vraiment étonnant) et pas donné (ça va de paire...). Par contre, j'aurais vraiment plaisir à les goûter à l'occasion !

Ichiko m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé la redécouvrir à chaque chapitre. Au début j'avais l'image d'elle d'une fille qui se laissait vivre, un peu soumise, mais plus j'ai avancé dans le tome et découvert des épisodes de sa vie, mon avis sur elle à beaucoup changé : on la découvre solitaire, forte et courageuse.

L'écriture et les dessins de Daisuké Igarashi m'ont bien plu : ils sont tout en finesse, d'une simplicité très plaisante et proche de la nature. Ils reflètent vraiment le calme et une sorte de plénitude...
Petite forêt est un premier tome très étrange mais agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Critique qui vaut pour les deux tomes.

Ce manga est un recueil de chroniques d'une jeune femme qui revient dans le village de son
enfance après avoir fait un petit passage "dans la grande ville".
C'est à la fois un recueil de recettes, un petit précis de jardinage et un journal intime.

Ces tranches de vie se passent au Japon, préparez vous donc à des noms exotiques genre amazaké, hittsumi, myôga et autres shiitaké.
Mais ce retour à la terre bien qu'ancré dans la culture nipponne a une valeur universelle.
Les chroniques suivent le fil des saisons d'un climat tempéré comme le nôtre. Un auteur vosgien ou gascon aurait pu écrire la même chronique... les rizières en moins.

La gestion et le respect de son environnement et sa mise en culture, essayer de vivre en autarcie sont des sujets à la mode depuis quelques années déjà même sous nos latitudes. Pierre Rabhi et son mouvement des colibris en est un des nombreux exemples.

J'ai donc suivi avec plaisir les expérimentations culinaires d'Ichiko et ses doutes sur son retour dans son petit village. Il y a quelques moments oniriques et contemplatifs dans lesquels je me retrouve complètement.
J'ai aimé qu'il n'y ait pas d'admiration béate de la nature mais un profond respect pour ce dont on se croit parfois le maître mais qui nous impose tout de même ses lois.
La relation avec sa mère est touchante même s'il elle n'est évoquée que par petites touches.

Ce manga a beaucoup de similitudes avec l'excellent dessin animé d'Isaho Takahata : Omohide Poroporo (Souvenirs gouttes à gouttes en français). le film narre lui aussi le retour d'une jeune femme dans sa campagne où elle retrouve les plaisirs simples d'une vie plus dépendante du rythme des saisons.

S'il fallait lui trouver un défaut, les photos qui agrémentent les fins de chapitres sont en noir et blanc et manquent vraiment de netteté. Je reconnais qu'en couleurs, elles auraient brisé à chaque fois l'unité chromatique du livre mais une meilleure définition n'aurait pas été du luxe.

Mise à jour au 08/12/2014 : J'apprends qu'un premier film adaptant ce manga est sorti au Japon fin août 2014. Son titre : Little forest - Natsu Hen / Aki Hen. Ichiko y passe l'été et l'automne.
Et un second film intitulé cette fois : Little Forest - Fuyu hen/Haru hen sort en février 2014 toujours au Japon. Ichiko y fera face à l'hiver. L'histoire se centrera notamment sur la relation de l'héroïne avec sa mère et ses amis d'enfance.
(source manganews.com)
On oscille avec cette lecture entre la vie intime d'une jeune femme au coeur encore meurtri par l'abandon de sa mère et l'absence du père et le livre de recettes pour gourmet.

J'ai l'impression que la gastronomie est à la mode depuis un certain le Gourmet solitaire de Jiro Tanaguchi. L'oenologie connaît également son heure de gloire entre Les Gouttes de Dieu et Sommelier. Bref, le manga se met à nous livrer tous les petits secrets de la gastronomie en revenant à la simplicité saine d'un monde rustique.

La maman d'Ichiko lui avait dit jadis cette phrase que j'ai notamment retenue : "la cuisine est le miroir de ton âme. Fais attention... sinon tu vas te brûler !". Il ne s'agit pas de rater sa confiture !

Cette série va peut-être un peu plus loin que les bds que j'ai évoqué car elle réussie la symbiose entre la nature et la cuisine. Ainsi la confiture de goumi, la sauce Worcester, le riz aux noix ou les marrons glacés n'auront plus de secret pour vous. Je ne peux également m'empêcher de repenser au chef d'oeuvre animée des Studios Pixar qu'est Ratatouille car la démarche demeure la même.

Chaque chapitre regorge d'anecdotes plaisantes qui sentent le vécu. On ne s'ennuie jamais dans cette lecture qui évite les pièges de la facilité. L'auteur cherche à faire partager avec les lecteurs les sensations de son héroïne qui prend plaisir à cuisiner les ingrédients de la forêt.

On ressort de cette lecture avec un profond sentiment d'apaisement intérieur. Bien entendu, cela fera fuir tout ce qui voit d'un mauvais oeil ce courant bio voir naturaliste au symbolisme lourdement écologique. Pour les autres, c'est que du bonheur pour les papilles gustatives !

Tranches de vie campagnarde accompagnée de mets raffinés, petite forêt est un récit émouvant à savourer sans modération...
Sur la couverture, on observe une jeune fille aux cheveux courts qui dévore une pêche. Derrière elle, la nature prend le dessus avec des nuances de vert. Une image qui représente très bien l'histoire que va nous raconter Daisuké Igarashi. Il nous invite à suivre le quotidien d'Ichiko à travers les saisons dans une zone reculée au Japon. Son personnage n'a rien d'exceptionnel. D'ailleurs, sa personnalité, son état d'esprit sont secondaires dans ce récit. La focalisation se fait uniquement sur des préparations culinaires avec ce que qui pousse dans le village. Manger permet de survivre. Il y a des choses qu'elle peut faire seule chez elle et d'autres qui sont des activités communautaires féminines. D'ailleurs entre la préparation pour se substanter et travailler, elle n'a guère d'autre temps pour autre chose. Parfois, des liens sociaux se cultivent avec des voisines mais cela à toujours un rapport à la nourriture. On nous montre comment on fait et cela va même jusqu'à des recettes. Ne salivez pas trop d'avance les gourmets car vous aurez peu de chance pour réaliser les recettes chez vous souvent par manque des ingrédients. En même temps, le manga ne s'adresse pas dans un premier temps à un public français. le mangaka fait surtout un récit autobiographique car lui aussi a décidé d'aller vivre un peu plus isolée pendant 7 ans dans d'Iwaté. Il a créé une courte série pour l'occasion. On sent une passion de raconter ce lien à la terre comme élément indispensable à sa pérennité. Pourtant, on s'ennuie assez rapidement. On ne s'attache pas au personnage principale, les activités semblent inlassablement les même choses, c'est très lent. le dessin peut en dérouter quelques uns car nous sommes loin des choses plus classiques comme "Naruto" ou "Dragon Ball". le trait est plus léger et plus fréquent comme si l'on voulait donner une impression de carnet de voyage. Un ensemble qui ne convainc pas tellement au final arrêtant ici la découverte.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Petite forêt, Komori en japonais, le nom du hameau où vit l'héroïne.
Je pensais y trouver des astuces pour enrichir ma pratique de cueillette sauvage mais l'histoire se passant au Japon il s'agissait plutôt d'un voyage dans un monde inconnu plein de plantes au nom exotique. J'ai quand-même retenu quelques conseils pour faire des confitures ou pour la culture des carottes.
Cependant, découvrir cette campagne si vivante et pleine de savoir-faire était inspirant. Ayant lu récemment Ville affamée de Carolyn Steel, le rapport à la nourriture décrit dans ces pages m'a beaucoup touchée. le message de l'auteur frappe l'imagination de la lectrice que je suis, redoublant mon envie d'authenticité et de local.

Quand je contemple les étoiles, il arrive qu'un hibou à la silhouette noire traverse le ciel sans faire le moindre bruit. Ce silence absolu est impressionnant. L'oiseau semble surgir d'un autre monde. Le hibou est vraiment le roi de la nuit.
Au sujet de sa démarche d'auteur, Igarashi confie : "J'ai rencontré à la campagne des gens qui ont l'espoir de rendre le monde meilleur avec simplicité et optimisme. Comme eux, je pense qu'un autre monde est possible."
J'ai tenté de décrire une autre manière de vivre. Dans une ville, on achète tout, tandis qu'à la campagne, les gens ont un mode de vie autosuffisant, or il est important de savoir d'où provient ce que l'on mange".
On doit mettre tout son coeur dans la cuisine.
...Je tenais pas à devenir comme eux, du genre à s'indigner lorsqu'on abat les animaux... mais qui laissent ce sale boulot aux autres car il faut bien se nourrir.