Critique de Marple

Quel seigneur et quelles steppes ! Je ne sais pas si c'est la personnalité sauvage et solaire de Gengis Khan ou juste l'air raréfié de ses montagnes, en tout cas j'ai été grisée par ma lecture !

Magnifique récit d'aventures, d'épreuves et de batailles, ce tome 2 débute quand Gengis a unifié les tribus mongoles et décide de combattre leur ennemi de toujours, l'empire Jin. Se succèdent alors des combats, des grandes marches, des conquêtes, des missions de reconnaissance, des complots et des moments ordinaires sous la yourte.

Rien d'exceptionnel en apparence pour un roman historique, mais Conn Iggulden parvient à rendre tout cela passionnant en donnant du souffle et du corps à son histoire. Cela passe d'abord par des descriptions très vivantes des coutumes ou de la cuisine mongoles, mais aussi de la meilleure façon de battre un ennemi (par la ruse plutôt qu'à la loyale) ou d'élever des enfants (en les faisant se baigner tout nus dans une rivière glacée) et même de la vie dans la Chine médiévale des villes fortifiées, des bains et des érudits pleutres...

Cela passe aussi, et surtout, par des personnages très réussis : de Gengis le barbare magnifique au chamane ambitieux qui trafique ses sortilèges, en passant par l'idiot intrépide ou le faible corrompu par le pouvoir. Ajoutez à cela que la vie privée du seigneur ne ressemble pas à la petite yourte dans la prairie, entre ses deux femmes qui sont en guerre et ses enfants qu'il n'arrive pas à aimer.

En un mot, l'histoire, le cadre et les héros m'ont plu... et j'ai hâte de chevaucher vers l'empire dans le tome 3 !

Challenge Variétés