Critique de Lilou08

Livre coup de poing que ce « Santa muerte », choisi essentiellement pour la couverture qui m'a intriguée et la curiosité. Je voulais découvrir ce que veut dire « Santa muerte ».
C'est l'histoire de Fernando, Nando pour la plupart, qui vivote au Mexique, son pays natal. Pays violent qu'il doit quitter en toute urgence car sa tête est mise à prix après avoir abattu des hommes qu'il ne fallait pas. Des hommes qui avaient ennuyé sa soeur. Il quitte tout et traverse la frontière pour se retrouver aux Etats-Unis, dans la ville d'Austin. Ville qui à première vue est bien proprette et prospère, le rêve américain. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences. Austin recèle beaucoup de côtés sombres dans lesquels Nando va devoir faire sa place. Une place parmi tant d'autres émigrés clandestins. Essayer de se rendre invisible. Cinq ans après, il bosse pour un gros dealer de drogues, Guillermo, et a trouvé un peu de réconfort auprès de Consuelo, une prêtresse de la Santería. Lui croit essentiellement en la Santa muerte qui le protège dans toutes ses galères. C'est assez étrange de prier la « sainte de la mort » pour éviter de mourir. Pour l'instant, ça lui a plutôt réussi puisqu'il est encore vivant, même après avoir été enlevé par des membres de la Mara Salvatrucha, un gang qui fait peur même à Satan. Après avoir assisté à la torture et à la mise à mort de l'un de ses potes, il doit donner un message à son boss. Ici, c'est désormais chez eux. Qu'il aille vendre sa came ailleurs. Commence alors pour Nando une course poursuite à mort pour essayer de survivre dans ce chaos de violence. Il va avoir vraiment besoin de la protection de la santa muerte et même plus.
Livre rapide, qui ne laisse pas de place aux sentiments et qui nous plonge dans la réalité des sans-papiers aux Etats-Unis. Mélange de culture mexicaine, de désillusion du rêve américain et du monde de la débrouille. Pas le coup de coeur pour cette lecture néanmoins intéressante.

Lien : https://mapassionleslivres.w..