Critique de dagoba04

Depuis que j'ai découvert le grand Don Winslow avec son exceptionnelle trilogie sur les cartels mexicains et la guerre contre la drogue entre les narco- trafiquants et les États-Unis je suis passionné par le Mexique.
Alors des que je flaire un livre qui sent bon le guacamole et les tacos je me met à l'arrêt comme un chien de chasse.
J'ai donc était tenté par une couverture, un titre et un auteur " mucho latino."
Me voilà donc à suivre un dealer mexicain clandestin à la petite semaine qui va se retrouver bien malgré lui en guerre contre La Mara Salvatrucha, le gang latino le plus barbare de la planète.
Malheureusement n'est pas Don Winslow qui veut.
Certes ce livre sent bon la cuisine mexicaine, mais c'est une cuisine très basique.
Pour rester dans la métaphore culinaire : Quand Winslow s'impose comme un grand chef étoilé des meilleurs mets mexicains, Gabino n'est pour l' instant qu'un simple cuistot de base d'une brasserie tapas.
Certes ça se lit bien, l'écriture est dynamique et j'avoue avoir ressenti une belle tension sur le final.
Santa Muerte est donc un roman noir sympa à lire mais qui manque terriblement d'épaisseur, de finesse et d'originalité.