Critique de Bobo1001

Un très beau livre qui constitue un hommage très élégant à Samuel Paty, en même temps qu'un ouvrage d'une très grande rigueur (l'autrice est une historienne très réputée) qui tient à ne pas présenter une version édulcorée des choses, mais au contraire présente Samuel Paty, ses collègues, 'l'institution scolaire avec finesse en laissant place à une vraie complexité. Samuel Paty s'interrogeait sur son métier, sur sa façon d'enseigner. Il avait de vraies discussions avec ses collègues et c'est très bien montré dans le livre.
On découvre un homme sensible et soucieux au plus haut point de ses élèves. Un homme discret qui ne recherchait aucune notoriété mais ambitionnait d'amener ses élèves à réfléchir.
Aucun simplification dans ce livre passionnant, fouillé, résultat de deux ans de travail et fait le portrait glaçant d'une époque dans laquelle l'islamisme radical ou si l'on préfère le djihadisme constitue un ennemi déterminé de nos libertés et dans laquelle le poids des réseaux sociaux peut entrainer à tout moment une catastrophe. On peut penser à la lecture du livre que la cohésion complète face à un ennemi déterminé constitue la seule option possible.
le graphisme est très simple, et sert au mieux le propos du livre tout en restituant bien le cacaotière d'enquête fouillé qui a présidé à sa réalisation.
Un livre indispensable, hélas...