Citations sur Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof (6)

Finalement, c'est très banal : un professeur qui en questionne un autre, sur sa pratique ou sur le déroulé d'un cours, ça se passe tous les jours.
On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction,mais il arrive qu'il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l'échec, au succès, et parfois aux deux mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fiat le même cours le lendemain. Je pense qu'il n'a pas eu la même manière de le présenter, de s'adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s'adapte à ce qui se passe.
David, professeur d'histoire-géographie.
Témoignage d’un collègue à qui S. Paty avait parlé de son cours sur la liberté d’expression
Finalement, c’est très banal : un professeur qui en questionne un autre sur sa pratique ou sur le déroulé d’un cours, ça se passe tous les jours. On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction mais il arrive qu’il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l’échec, au succès, et parfois aux 2 mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fait le même cours le lendemain. Je pense qu’il n’a pas eu la même manière de le présenter, de s’adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s’adapte à ce qui se passe.
Paroles d’une mère d’élève
J’ai ressenti l’attentat comme une double peine. On en veut à ces individus qui disent agir au nom de la religion. Qui peut cautionner leurs actions ? Mon mari et moi en avons beaucoup parlé avec nos enfants. Je leur disais : « Ces gens ne sont pas musulmans. Ils sont fous et très méchants. Ils n’ont rien à voir avec nous. Nous, on ne fait pas de mal aux gens, on se comporte bien comme tout citoyen et tout être humain ». J’ai préféré redire tous ces mots-là même si ça coulait de source.
Message sur les réseaux sociaux, avec vidéo, de Brahim Chnina, parent d’élève
Si vous voulez qu’on soit ensemble et qu’on dise « stop ! Touchez pas à nos enfants ! « envoyez-moi un message… ce voyou ne doit plus rester dans l’Education nationale, ne doit plus éduquer des enfants, il doit aller s’éduquer soi-même. Merci de partager au maximum.
Réponse de Abdelhakim Sefrioui, activiste islamiste antisémite
Oui, c’est bien, l’enregistrement il est bien, mais tu devais aussi récupérer les enregistrements des filles, est-ce que ta fille a fait d’autres enregistrements, c’est très important, parce que maintenant il faut absolument que… que la pression soit maximale.
Paroles d’un ancien élève
M. Paty donnait envie d’apprendre. Il soignait ses approches, jetait des ponts entre les différentes matières, montrant l’évolution des idées, les ancrant dans le contexte de l’époque.
À Samuel Paty par Gauvain Sers
Aux larmes de la nation
Ce matin, j’me suis tu
Sous l’coup de l’émotion

Quand l’infâme est légion
Tous ces hommes abattus
Pour les traits d’un crayon

À défendre à tout prix
Les 3 mots qu’on a lus
Aux frontons des mairies

Paraît qu’on s’habitue
Quand on manque de savoir
Par chance, on a tous eu
Un professeur d’Histoire

À la pire barbarie
Mais jamais j’n’y ai cru
Et pas plus aujourd’hui

Paraît qu’on s’habitue
Aux horreurs qu’on vit là
Mais l’innocent qu’on tue
Je ne m’habitue pas