Guy Le Besnerais (Autre)
STUDIOFACT (06/10/2023)
4.52/5   117 notes
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Ce professeur d'histoire géographie avait 47 ans et était père d'un petit garçon. Enquête rigoureuse et impartiale, cet album retrace la genèse de ce crime et décrit l'engrenage qui l'a rendu possible. Il entraîne également le lecteur dans l'univers d'un homme passionné et discret, devenu un symbole malgré lui.
Que lire après Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un profVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

« Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose… »
La petite phrase est en exergue de « Crayon noir » une BD choc sortie hier 6 octobre en librairie. Prononcée par Samuel Paty auprès d'une ancienne élève plusieurs années avant le drame, elle résonne douloureusement à nos oreilles, trois ans presque jour pour jour après le 16 octobre 2020.

Rappelons que Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie a été agressé par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.
L'assassin, Abdoullakh Anzorov, est un citoyen russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans et qui bénéficiait du statut de réfugié politique accordé à ses parents alors qu'il était mineur. Il est abattu par la
police quelques minutes après l'attentat.

Cette phrase résume aussi, à elle seule, la raison d'être de l'ouvrage, fruit d'une enquête minutieuse de deux années, voulu autant comme livre de mémoire que comme décryptage des mécanismes dévastateurs qui ont conduit à l'assassinat de ce simple enseignant de 47 ans.

Valérie Igounet et Guy le Besnerais, auteurs de la bande dessinée « Crayon noir » - Samuel Paty, histoire d'un prof.
Samuel Paty, prof d'histoire-géo a été assassiné à l'arme blanche puis décapité, le 16 octobre 2020, par un islamiste tchétchène dont le famille a trouvé refuge en France.
Il avait 47 ans et était père d'un petit garçon.
Ce livre, magnifique, de 155 pages résume en BD le parcours de ce prof ainsi que son assassinat.
C'est un bel hommage qui lui est rendu.
Non, je n'oublierai pas!

Samuel Paty a dit a une ancienne élève : Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je me suis posé la question avant de lire ce roman graphique. Faut-il lire, entendre, écouter encore des témoignages sur cet événement dramatique qui nous a tous tellement choqués.
Est-il nécessaire d'en parler, de l'écrire, de le dessiner ? Et si oui, à qui va-t-il s'adresser ?
La réponse est tout simplement à tous, toi, moi, nous, à chacun d'entre nous.
À L Histoire, pour ne pas oublier ce que les hommes sont capables de faire, même dans un pays qui n'est pas en guerre, même dans un collège d'une ville relativement protégée, même pas situé en zone ultra-sensible. Savoir que oui, cela peut arriver, et ce ne sera pas forcément à l'autre bout de la planète, que ça peut toucher chacun d'entre nous.

Intolérance, ignorance, délation, mensonge, effet de masse, réseaux sociaux, toutes les planètes ont convergé ce jour là pour arriver au drame.
Conflans sainte-Honorine le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, est décapité à quelques centaines de mètres de son collège par un islamiste tchétchène.
Quelques jours auparavant, il avait souhaité comme chaque année faire prendre conscience à ses élèves de ce que peut-être la liberté de la presse, la tolérance, et la notion très complexe du dilemme, publier ou non, ici en l'occurrence fallait-il publier les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo.
Si l'issue dramatique de cet événement est connue de tous, ici les auteurs ont l'intelligence de compiler les différents témoignages auxquels ils ont eu accès pour dérouler jour après jour les fils qui vont mener directement au drame. Collègues, direction de l'éducation nationale, proches de Samuel Paty, familles des élèves, mails, courriers, faits et textes recueillis par les enquêteurs, sont là pour faire entendre, sans possibilité pour ma part de l'accepter, le déroulé des événements.
Parti d'un mensonges, de témoignages non avérés de jeunes absents de la classe, montés en épingle par un père et un entourage malveillant et fanatisé, les auteurs montrent sans aucun pathos ou parti pris le déroulé de la catastrophe annoncée.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Un très beau livre qui constitue un hommage très élégant à Samuel Paty, en même temps qu'un ouvrage d'une très grande rigueur (l'autrice est une historienne très réputée) qui tient à ne pas présenter une version édulcorée des choses, mais au contraire présente Samuel Paty, ses collègues, 'l'institution scolaire avec finesse en laissant place à une vraie complexité. Samuel Paty s'interrogeait sur son métier, sur sa façon d'enseigner. Il avait de vraies discussions avec ses collègues et c'est très bien montré dans le livre.
On découvre un homme sensible et soucieux au plus haut point de ses élèves. Un homme discret qui ne recherchait aucune notoriété mais ambitionnait d'amener ses élèves à réfléchir.
Aucun simplification dans ce livre passionnant, fouillé, résultat de deux ans de travail et fait le portrait glaçant d'une époque dans laquelle l'islamisme radical ou si l'on préfère le djihadisme constitue un ennemi déterminé de nos libertés et dans laquelle le poids des réseaux sociaux peut entrainer à tout moment une catastrophe. On peut penser à la lecture du livre que la cohésion complète face à un ennemi déterminé constitue la seule option possible.
le graphisme est très simple, et sert au mieux le propos du livre tout en restituant bien le cacaotière d'enquête fouillé qui a présidé à sa réalisation.
Un livre indispensable, hélas...
Le 16 octobre 2020, dans l'après-midi, Samuel Paty, 47 ans, professeur d'histoire-géographie dans un collège des Yvelines est assassiné par un islamiste tchétchène à quelques pas de l'établissement. Que s'est-il vraiment passé 10 jours plus tôt en cours de 4ème lorsque le professeur choisit d'illustrer un cours sur la liberté d'expression en montrant les caricatures parues dans Charlie Hebdo ?

Valérie Igounet remonte le fil et tente de dénouer la machination, la genèse du crime. Juste des faits, à partir de témoignages, elle reconstitue les jours qui précèdent, la journée du 6 octobre et cette fameuse séance en classe... puis l'acharnement, l'emballement sur les réseaux sociaux, la manipulation qui mène à l'indicible.

Guy de Besnerais réalise son premier roman graphique et la tâche n'était pas facile. Il parvient à rendre compréhensible l'horreur sans la montrer, à montrer qui était Samuel Paty aussi.

Un engrenage implacable, pouvait-on l'arrêter ? L'attitude de l'institution, de certains collègues, de quelques élèves... beaucoup de questions restent posées. C'est fort, triste, révoltant, dur... mais cet album nous rappelle qu'il ne faut pas oublier.

critiques presse (6)
Telerama
25 octobre 2023
Il y a trois ans, le professeur était tué par un jeune islamiste radicalisé. L’historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais ont déroulé les événements qui ont conduit à l’horreur dans une œuvre exemplaire.
LaCroix
25 octobre 2023
Dans le roman graphique "Crayon noir", l’historienne Valérie Igounet retrace avec minutie l’engrenage ayant conduit au meurtre du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.
LeMonde
20 octobre 2023
Par-delà l’émouvant portrait de Paty (son goût pour la musique de U2, la philosophie des Lumières, le ping-pong), c’est cette vulnérabilité que le livre donne à voir.
Bibliobs
20 octobre 2023
Spécialiste du conspirationnisme, l’historienne Valérie Igounet signe avec le dessinateur Guy Le Besnerais le roman graphique « Crayon noir », récit des derniers jours de Samuel Paty. Un livre nécessaire.
LePoint
17 octobre 2023
Trois ans après l’assassinat terroriste du professeur, la journaliste et historienne Valérie Igounet retrace, dans un récit illustré, les onze jours qui ont précédé le drame.
SudOuestPresse
16 octobre 2023
L’historienne Valérie Igounet, spécialiste des thèses conspirationnistes, signe avec le dessinateur Guy Le Besnerais « Crayon noir », récit des derniers jours de Samuel Paty. Un livre nécessaire.
Finalement, c'est très banal : un professeur qui en questionne un autre, sur sa pratique ou sur le déroulé d'un cours, ça se passe tous les jours.
On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction,mais il arrive qu'il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l'échec, au succès, et parfois aux deux mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fiat le même cours le lendemain. Je pense qu'il n'a pas eu la même manière de le présenter, de s'adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s'adapte à ce qui se passe.
David, professeur d'histoire-géographie.
Témoignage d’un collègue à qui S. Paty avait parlé de son cours sur la liberté d’expression
Finalement, c’est très banal : un professeur qui en questionne un autre sur sa pratique ou sur le déroulé d’un cours, ça se passe tous les jours. On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction mais il arrive qu’il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l’échec, au succès, et parfois aux 2 mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fait le même cours le lendemain. Je pense qu’il n’a pas eu la même manière de le présenter, de s’adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s’adapte à ce qui se passe.
Message sur les réseaux sociaux, avec vidéo, de Brahim Chnina, parent d’élève
Si vous voulez qu’on soit ensemble et qu’on dise « stop ! Touchez pas à nos enfants ! « envoyez-moi un message… ce voyou ne doit plus rester dans l’Education nationale, ne doit plus éduquer des enfants, il doit aller s’éduquer soi-même. Merci de partager au maximum.
Réponse de Abdelhakim Sefrioui, activiste islamiste antisémite
Oui, c’est bien, l’enregistrement il est bien, mais tu devais aussi récupérer les enregistrements des filles, est-ce que ta fille a fait d’autres enregistrements, c’est très important, parce que maintenant il faut absolument que… que la pression soit maximale.
À Samuel Paty par Gauvain Sers
Aux larmes de la nation
Ce matin, j’me suis tu
Sous l’coup de l’émotion

Quand l’infâme est légion
Tous ces hommes abattus
Pour les traits d’un crayon

À défendre à tout prix
Les 3 mots qu’on a lus
Aux frontons des mairies

Paraît qu’on s’habitue
Quand on manque de savoir
Par chance, on a tous eu
Un professeur d’Histoire

À la pire barbarie
Mais jamais j’n’y ai cru
Et pas plus aujourd’hui

Paraît qu’on s’habitue
Aux horreurs qu’on vit là
Mais l’innocent qu’on tue
Je ne m’habitue pas
Paroles d’une mère d’élève
J’ai ressenti l’attentat comme une double peine. On en veut à ces individus qui disent agir au nom de la religion. Qui peut cautionner leurs actions ? Mon mari et moi en avons beaucoup parlé avec nos enfants. Je leur disais : « Ces gens ne sont pas musulmans. Ils sont fous et très méchants. Ils n’ont rien à voir avec nous. Nous, on ne fait pas de mal aux gens, on se comporte bien comme tout citoyen et tout être humain ». J’ai préféré redire tous ces mots-là même si ça coulait de source.

Videos de Valérie Igounet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Igounet
"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence."
Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait.
Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais.
Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode :
Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ;
Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ;
La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ;
Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ;
Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio.
Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais
Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon