Citations sur Les Doux (3)

Est-ce une bonne chose de prononcer des peines pour bêtise ? Je n'en suis pas certain. Et mesurer la bêtise en années de prison, non seulement, à mon avis, ce n'est pas une bonne chose, mais, surtout, ça n'a pas de sens.
Et la mort tomba sur la ville comme de la neige.

Les juges prononcèrent plus de peines de mort que ne le demandèrent les accusateurs. Et augmentèrent toutes les autres.
[...] : où Liliana était-elle durant les mois de clandestinité. Là, les témoignages étaient pour le moins contradictoires. Certains disaient qu'elle avait rejoint les partisans, elle aussi ; d'autres affirmaient qu'elle avait réussi à se cacher ici, à Sofia, et qu'elle avait buté un agent de police qui aurait été sur ses traces, ils allaient même jusqu'à laisser entendre qu'elle était avec ceux qui avaient tiré sur le général Loukov, sur le seuil de sa porte. Enfin, il y avait une version selon laquelle elle avait passé tous ces mois dans la prison pour femmes de Sliven où elle avait été violée d'abord par les policiers qui l'avaient attrapée, et ensuite, comme c'était l'habitude, par les gardiennes de la prison ; sauf que ça, nous ne le croyions pas, car l'aura de sa virginité continuait à flotter triomphalement autour d'elle et, sous ses pas, les couloirs du ministère brillaient, comme astiqués à l'eau-de-javel.