Critique de TheAutumnCarnival

Faux-semblant de Witi Ihimaera a été une bonne surprise dans mes lectures de fin d'été et même si j'ai tardé à en parler ici, je garde vraiment en tête cette histoire. Elle m'a marquée par son atmosphère et par cette petite immersion dans la culture maorie. Ça a été une authentique belle lecture.
🔸
Nous sommes en Nouvelle-Zélande et nous suivons Paraiti, une guérisseuse maorie, gardienne des traditions ancestrales, qui va de village en village pour soigner les habitants.
Rebecca Vickers, une femme de la bourgeoisie, croise un jour le chemin de Paraiti et exige que la guérisseuse l'aide à avorter de toute urgence.
À partir de cette rencontre, le récit prend une autre dimension, confronte les cultures, convoque l'histoire. Madame Vickers a bien plus qu'une grossesse à cacher (le titre du roman se révèle alors multi-facettes) rendant l'intrigue d'autant plus captivante.
Le roman est court mais vraiment très riche et très bien écrit, c'est fluide. Tout ce qui a trait avec le savoir des guérisseurs maoris est vraiment intéressant et se mêle finement avec le drame développé en parallèle.
Un roman qui m'a appris beaucoup en peu de pages et qui se lit tout seul. Je conseille sincèrement.