AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de opheliecamelia


Si l'écrivain néo-zélandais Witi Ihimaera, reste encore relativement peu connu en France, il n'en demeure pourtant pas moins l'une des rares plumes de la littérature maori internationalement reconnue, notament grâce à ce conte: “La baleine tatouée”, qui s'inspire de la légende de Paikea, l'un des mythes fondateurs du peule néo-zélandais, que nous pouvons à présent découvrir aux éditions:Au Vent des Îles

Ce conte à la croisée des genres oscillant entre le roman initiatique et la légende ancestrale, nous narre la destinée de Kahu, qui a la malédiction de naître en première héritière de grand chef maori Koro Apirana.

Enfant prodige, Kahu montre des prédisposions naturelles pour la culture maori, ainsi qu”une forme de connexion innée avec le chant des baleines sacrées dès son plus jeune âge. Mais elle se retrouve dès lors confrontée à l'autorité de son grand-père, qui lui n'a qu'une seule obsession: trouver un garçon qui lui succèdera, car l'idée qu'une femme puisse un jour prendre sa suite, lui est aussi insupportable que non conforme à la tradition. Kahu devra alors faire montre de ténacité, pour traverser les diverses péripéties “prévues par le destin”, afin d'accomplir sa légende personnelle, faire ses preuves et gagner la reconnaissance de son grand-père… Heureusement elle pourra compter sur le soutient de l'espiègle Nani-Flowers sa grand mère, qui apporte une touche de légèreté et d'humour bien dosé à l'histoire, sans oublier son oncle Rawiri, témoin privilégié par qui nous est raconté le récit.

Bien plus qu'un simple roman d'apprentissage, le livre de Witi Ihimaera, vient questionner les rites ancestraux à la lumière de la culture occidentale émergeante, la place de la femme dans la société patriarcale à l'extrême, ou encore le rôle de l'écologie dans un monde de plus en plus moderne….
Mais surtout la grande force de l'oeuvre réside dans son écriture, là où elle pourraient être teintée d'un militantisme enragé ou d'une révolte violente, elle se révèle être d'une intelligence subtile, nous invitant à trouver un juste équilibre entre ces apparents opposés, afin de les faire cohabiter, plutôt que de choisir une parti pris pour l'une ou l'autre de ces idéologies.

Witi Ihimaera tisse ici un conte contemporain captivant et plein d'humour sur le lien de l'homme à la nature, mais aussi sur les liens entre les générations. Un livre-phare qui a permit au romancier néo-zélandais d'asseoir sa renommée internationale, au point d'être adapté en film en 2002 par Niki Caro sous le nom de
Lien : https://youtu.be/m6-FSQJMQUo
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}