Critique de Camo89

Le tome 1 finissant pratiquement au milieu d'une scène (pas sympa de la part de l'éditeur), j'ai immédiatement enchainé sur le tome 2, qu'il m'a été impossible de lâcher avant d'arriver au bout de l'histoire principale.

Je pense l'avoir encore plus apprécié, ce tome étant beaucoup plus centré - dans sa première partie en tous cas - sur le personnage d'Oscar et son histoire d'amour. Et quelle histoire d'amour ! J'avais été marquée par le dessin animé et j'ai retrouvé la même scène dans le manga, qui m'a déchiré le coeur. J'ai tendance à dire que cette histoire est "sponsorisée par Kleenex" et j'ai effectivement lâché ma petite larme à plusieurs endroits du récit.

Outre l'histoire d'amour, j'ai été très intéressée par la retranscription faite des grands évènements de la Révolution française : la convocation des Etats Généraux, le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille, la fuite du Roi vers Varennes, ...
Le personnage de Marie-Antoinette m'a laissée sceptique. Je la trouvais attachante dans sa candeur et sa naïveté dans le tome 1, pendant la Révolution j'en suis venue à la détester du fait de sa fierté mal placée, mais à la fin elle ne m'a inspirée que de la pitié. Ceci dit, elle incarne parfaitement les sentiments d'une mère pour ses enfants et cela a touché ma corde sensible.

J'ai adoré cette lecture, on en redemande !