Citations sur La rose de Versailles, tome 2 (25)

Un mariage !!! Pour une femme, est-ce le plus grand bonheur qui soit ?
La construction de la Bastille sur la rive droite de la Seine commença en 1383 et dura 13 années. Bâtie à l’origine pour protéger l’Hôtel Saint-Paul où résidait le roi de l’époque Charles V… Elle fut ensuite utilisée comme prison pour accueillir ceux qui s’étaient opposés à la famille royale et d’autres prisonniers politiques… Elle était devenue la cible de la terreur et de la haine du peuple.
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Philosophe, né en Suisse. Il eut une vie pauvre et malheureuse. Célèbre pour avoir exhorté les hommes à retourner à l’Etat de nature, il a grandement influence les révolutionnaires comme Robespierre et leur devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Poursuivi par l’Eglise et par la Police, il a fini sa vie dans une errance solitaire. Ses œuvres principales sont : "Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité entre les hommes", "Emile", "Du Contrat socia"l. Il est également l’auteur du premier mélodrame au monde, "Pygmalion", d’un roman "La Nouvelle Héloïse" et des "Confessions", où il avoua avoir abandonné successivement les 5 enfants qu’il avait eus avec sa maîtresse. Son influence sur Tolstoï Goethe et Schiller est importante.
- Majesté !! La prison de la Bastille a été prise par les Parisiens !! Les têtes coupées du Marquis de Launay et du Maire de Paris, Monsieur de Flesselles, sont exhibées dans toute la ville !!
- C’est pour cela que vous me réveillez ? Ce n’est qu’une révolte.
- Non !!! Non sire, c’est une révolution !!
Les parents sont vraiment idiots parfois… Il arrive que plus on aime plus on en devienne idiot…
Ça devient parfois stupide de vivre…. Qui a décidé qu’il y aurait des différences de rangs ? Alors qu’on ne choisit pas de venir au monde…
Ceux qui s’opposent au courant de l’Histoire périssent fatalement.
Un père surestime parfois sa fille.
L’édit de 1781. Ministre de la Guerre, le Maréchal de Ségur a signé l’édit du 22 mai 1781, interdisant toute promotion aux hommes qui ne peuvent justifier de quatre quartiers de noblesse. C’était une manière de garantir à la grande noblesse les plus hauts postes de l’État. En gros, si on n’est pas noble depuis deux générations, toute promotion est interdite !
Jacques Necker (1732-1804). Banquier né en Suisse, on reconnaît très vite ses capacités et, en 1777, il devient le premier roturier accédant au titre de Contrôleur Général des Finances. Il est très populaire. Il a restreint les dépenses de la royauté et a rendu public le déficit faramineux. Haï pour cela par la reine et les nobles, il fut renvoyé.
Sa fille Germaine, a été un moment pressentie comme épouse potentielle de Fersen. Mais elle épousa le meilleur ami de ce dernier, le baron de Staël-Holstein. Elle restera dans l’Histoire de la littérature française sous le nom de Madame de Staël.