AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nounours36


"Des os de corail, des yeux de perle", est un recueil de trois courtes nouvelles, celle qui porte le titre de l'ouvrage puis "Espérance" et "Voyage vers le Nord".

"Des os de corail, des yeux de perle", a pour thème la mort. L'épouse recueille les cendres de son mari incinéré. le narrateur est le mort. On trouve de la beauté dans les actes de l'épouse, elle récupère les ossements tel un cuisinier qui dresse les mets sur un plat. Son mari avait accepté sa mort, le rituel est sacralisé. Son mari avait demandé plusieurs choses à son épouse après sa mort. Un voeu plutôt qu'une obligation : de broyer ses os puis de les disperser lors d'une plongée, de l'oublier.

J'ai tout de suite ressenti une similitude avec la nouvelle "La jeune fille suppliciée sur une étagère" d'Akira YOSHIMURA : l'incinération du corps puis les ossements et l'âme mêlés qui regardent, ressentent, nous imprègnent. La vision d'Ikezawa est moins triste, sordide que celle d'Yoshimura. Les cendres sont accompagnées, touchés pour être dispersées. L'amour les accompagne.

"Espérance" : une jeune fille écrit à son frère Kazuhiko pour l'informer que sa femme Tomoko ainsi que son fils Kyota ont quitté l'île où elle vivait avec sa belle-famille. Elle lui écrit une longue lettre pour lui expliquer les derniers évènements, elle cherche une explication, elle parle de son incompréhension devant la disparition de sa belle-soeur. Tomoko vivait à Tokyo avant de venir sur l'île, elle se sentait 'yosomono' (étrangère) au début puis semblait s'intégrer dans l'île au sein de la famille. Sa soeur ressent une culpabilité, car elle idéalisait le bonheur de l'union de Tomoko avec son frère. La nouvelle se finit sur une touche d'espoir mélangé d'optimisme.

"Voyage vers le nord" est le récit d'un voyage initiatique. le narrateur quitte un abri qu'il avait habité pendant un an. Il est seul, on suppose qu'il a survécu à la fin du monde : une catastrophe biologique. Mais une fin du monde douce, que chacun a accepté. le narrateur part, va affronter son destin seul en partant pour le nord.

Un style un peu différent de mes lectures habituelles, qui laisse un goût étrange en tournant la dernière page de ce livre. Peut-être de la nostalgie.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}